Après plusieurs mois de réflexion et 7 sessions de travail, les 150 citoyens tirés au sort de la Convention Citoyenne pour le Climat ont rendu leur rapport final le dimanche 21 juin.
Les 149 mesures s’articulent autour de 8 grands axes :
- Modification de la constitution
- Renforcement du contrôle des politiques environnementales
- Réforme du Conseil économique, social et environnemental
- Se loger
- Se nourrir
- Consommer
- Se déplacer
- Produire et travailler
Parmi les 149 propositions, on peut notamment retenir : la réduction de TVA à 5,5 % pour les trains, la pénalisation de l’écocide, la revitalisation des cœurs de ville, la fin du trafic aérien pour les vols intérieurs d’ici 2025, l’accélération de la rénovation énergétique ou encore la mise en place d’un grand plan de modernisation des infrastructures ferroviaires.
Si la plupart des associations et des acteurs de l’environnement ont salué cette démarche inédite et son résultat, certains ont déploré son manque d’ambition et de vision.
L’APVF a quant elle tenu à saluer ces propositions, dont plusieurs se retrouvent dans sa contribution au monde d’après, tout en rappelant la nécessité de ne pas oublier le volet financement de la transition écologique, essentiel pour les petites villes. Elle invite le Gouvernement à suivre ces préconisations et à penser l’écologie de demain avec les citoyens et les acteurs locaux.
Le Président de la République doit répondre à la Convention Citoyenne le 29 juin prochain.
Retrouvez la synthèse de l’APVF des propositions de la Convention Citoyenne en cliquant ici
Retrouvez le CP de l’APVF en cliquant ici
Retrouvez l’ensemble des propositions de la Convention Citoyenne en cliquant ici