Renaud Calvat, Maire de Jacou et membre du bureau de l’APVF, a été auditionné lundi 15 juin par la mission flash de l’Assemblée nationale sur la mise en place du dispositif « 2S2C » à l’école.
Béatrice Descamps, députée du Nord et François Cormier-Bouligeon, député du Cher ont été nommés rapporteurs d’une mission flash sur la mise en place du dispositif « Sport-Santé-Culture-Civisme » (2S2C) à l’école par la Commission des Affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale. De courte durée, cette mission donnera lieu à une communication en commission des Affaires culturelles et de l’éducation. Renaud Calvat, Maire de Jacou, a représenté l’APVF lors de cette audition.
Il a tout d’abord souligné le bouleversement que constituait ce dispositif dans la répartition historique des temps scolaires et périscolaires assurés respectivement par l’Etat et par les communes.
Il a ainsi rappelé les mairies ne pouvaient pas se substituer à l’Education nationale dans sa mission d’instruction et d’accueil sur le temps scolaire, et regretté les contradictions qui pouvaient exister entre les déclarations du gouvernement et le discours des services déconcentrés de l’Éducation nationale.
L’APVF avait déjà exprimé ses réserves lors du lancement du dispositif. En effet, une majorité de petites villes ne disposent pas des moyens humains et financiers pour une telle organisation.