Partenariats public/privé : Altice France et SFR pour l’inclusion numérique des personnes fragiles

30 avril 2020

Alors que les différentes stratégies de déconfinement se mettent progressivement en place dans les petites villes de France, l’APVF a à cœur de mettre en avant les partenariats public/privé afin que ces déconfinements soient réussis sur les territoires. Focus aujourd’hui sur l’inclusion numérique dans les territoires, avec notre partenaire Altice France / SFR et son partenaire Emmaüs Connect.

A partir du 25 mars dernier, SFR a lancé son plan d’urgence pour l’inclusion numérique des publics les plus fragiles. Outre la mobilisation des médias du Groupe, beaucoup d’initiatives ont été menées sur les territoires afin de venir en aide autant aux personnes victimes d’isolement qu’aux personnels soignants, actuellement en première ligne.

Sur la question du soutien aux personnes en difficulté, SFR a renouvelé un don de recharges au profit des bénéficiaires d’Emmaüs Connect et continue d’équiper et de connecter 75 000 personnes exclues du numérique et a déjà livré du matériel à 200 associations et établissements scolaires. Concrètement, l’antenne de Médecins sans Frontières à Bordeaux a reçu des cartes SIM et des smartphones dans le but de connecter 30 personnes en situation de très grande précarité. A Strasbourg, le centre d’accueil pour demandeurs d’asile de la Croix-Rouge a également reçu des colis similaires, ainsi que des ordinateurs pour venir en aide à 50 personnes.

Le groupe s’est également illustré en apportant un soutien logistique et technique par la livraison de tablettes pour permettre aux résidents des EHPADs de communiquer avec leurs proches. Ce sont ainsi plus de 200 tablettes qui ont été données aux hôpitaux et EHPAD, dont 50 par exemple livrées aux hôpitaux du groupe hospitalo-universitaire Paris Saclay de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris et 5 tablettes aux EHPAD de Roncq et Neuville en Ferrain, dans le Nord.

Pour Salvatore Tuttolomondo, Délégué Régional Hauts-de-France de SFR : « SFR, fortement mobilisé en cette période de crise sanitaire, a mis en place un plan d’urgence sans précédent (…) Le Groupe a également collecté 525 000 euros au profit de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France grâce à un appel aux dons lancé à ses abonnés. »

Dans la Drôme, le Groupe a doté une dizaine d’établissements de santé d’une quarantaine de tablettes numériques pour les EHPAD et le centre hospitalier de Valence (Crest, Die et Beauvallon).