L’APVF propose d’amplifier le plan “Petites villes de demain” et de l’intégrer pleinement au plan de relance

30 avril 2020

Dans un courrier adressé à la Ministre de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault, Christophe Bouillon, Président de l’APVF, et Pierre Jarlier, Président délégué de l’APVF, ont demandé au Gouvernement de ne pas décaler la mise en œuvre du plan de revitalisation des centres-villes “Petites villes de demain”, mais au contraire de l’amplifier et de l’intégrer pleinement au plan de relance. En effet, la crise sanitaire et économique que nous subissons n’a pu qu’aggraver la situation des commerces de centre-ville dans de nombreuses petites villes. Pour l’APVF, il y a donc maintenant urgence à permettre un démarrage rapide de ce programme.

Dans ce courrier, Christophe Bouillon et Pierre Jarlier formulent un  certain nombre de propositions pour enrichir le programme “Petites villes de demain” en matière d’ingénierie territoriale, de fiscalité, de rénovation de l’habitat ou encore d’animation des cœurs de ville.

Ces propositions exigent des investissements importants. Pour l’APVF, leur financement devrait donc être clairement identifié dans le programme “Petites villes de demain” dans le cadre d’un projet global et contractualisé entre l’Etat, les régions et les petites villes, en mobilisant plus fortement les crédits de la DSIL, du FNADT, de la DETR ainsi que les prochains fonds européens.

 

Télécharger le courrier adressé à la Ministre de la Cohésion des territoires