Coronavirus : les acteurs de la mobilité au rendez-vous

30 avril 2020

Depuis le début de la crise, les acteurs de la mobilité comme la SNCF, Keolis ou encore Transdev ont joué un rôle essentiel.

• La mobilisation de la SNCF

Les mesures de confinement mises en place par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19 ont mené à une forte diminution de la fréquentation et de la fréquence des trains du quotidien comme des grandes lignes. Aujourd’hui seuls 7% des TGV et des Intercités circulent, 20 à 25 % des Transilien et 18% des TER. S’agissant du transport de marchandises, les secteurs économiques à l’arrêt ou au ralenti ont réduit d’environ 40% leurs commandes quotidiennes à Fret SNCF. Le plan de transport s’établit donc ces jours-ci à environ 60% des trains prévus au plan de transport nominal, soit environ 400 trains quotidiens.

Transports du quotidien

Plus que jamais, les équipes TER travaillent en étroite collaboration avec les Régions, autorités organisatrices de transport, pour proposer des services de continuité pendant l’épidémie (SCPE) qui répondent aux besoins spécifiques de chaque territoire. L’objectif est notamment de faciliter les principales liaisons domicile-travail en zone dense, la desserte d’infrastructures hospitalières ou encore l’accès à des commerces de première nécessité.

Il en est de même pour Transilien qui a porté une attention particulière à la desserte des centres médicaux et hospitaliers proches des axes ferroviaires franciliens. En outre, dans le respect des demandes de l’autorité organisatrice de transport Île-de-France Mobilités, Transilien dessert autant que possible l’ensemble du territoire francilien en train, maintient autant que possible une large amplitude horaire et une fréquence régulière dans la journée et maintient une interconnexion entre les branches sud et nord d RER D ainsi qu’avec la RATP sur les lignes A et B.

Grandes lignes

Pour répondre à la demande de l’État, les directions d’axes TGV ont conçu un SCPE permettant de desservir une fois par jour les villes majeures du pays au départ ou à destination de Paris, en particulier pour les besoins de déplacement des personnels militaires et soignants. Les personnels soignants qui répondent aux appels à volontariat des institutions sanitaires et hospitalières bénéficient d’ailleurs de la gratuité des voyages. Les dessertes conservées permettent les déplacements pour motif professionnel essentiel à la continuité de la vie économique de la Nation en période d’épidémie. Enfin, pour les voyageurs rapatriés depuis l’étranger, un train quotidien Lille-Lyon dessert l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. Enfin, plusieurs TGV médicalisés ont été mis en circulation depuis le 25 mars pour déplacer des malades vers des régions moins sollicitées.

Transport de marchandises

Depuis l’entrée en vigueur du confinement, des secteurs économiques sont à l’arrêt ou au ralenti, entraînant une réduction des circulations. Le plan de transport, ajusté en permanence, concerne trois grandes catégories de circulations :

• Les trains vitaux Nation : chlore, gaz de pétrole liquéfié, granulés de bois utilisés par les centrales urbaines pour le chauffage (notamment des hôpitaux), trains utiles aux approvisionnements/expéditions des usines dont l’activité ne peut, par nature, être arrêtée de manière temporaire ;
  • Les trains vitaux Pandémie permettant de faire fonctionner au mieux l’économie de consommation des Français confinés : céréales, fruits et légumes, poudre de lait, chimie et PVC ;
  • Les trains de continuité industrielle, permettant de faire fonctionner, parfois au ralenti, des usines stratégiques situées aux quatre coins du pays.

Mais au-delà de cette mission première, le Groupe a mis en place d’autres actions :

• les agents ayant un statut de réserviste opérationnel peuvent se mettre au service de leur entité militaire d’attache;
  • les contraintes de service ont été allégées pour l’ensemble du personnel médical (médecins et infirmières) pour mise à disposition du service public hospitalier ou pour aider au dépistage futur du coronavirus ;
  • SNCF Immobilier et ses filiales de logement ont eux aussi activé des relais locaux :
    • Les gardiens et gestionnaires d’immeubles d’ICF Habitat prennent des nouvelles des séniors de leurs résidences en vue de détecter d’éventuelles difficultés. Des résidences meublées Parme ont été mises à disposition du personnel soignant (par exemple dans l’Oise).
    • Des hébergements ICF Habitat ont été mis à disposition dans toute la France pour accueillir des femmes en difficulté ou des soignants ne souhaitant pas rentrer chez eux après avoir été en contact avec des malades du Covid-19.
  • les règles de mise à disposition des personnels SNCF auprès d’organismes publics ont été assouplies pour leur permettre exercer des missions d’intérêt général et de s’investir auprès des plus vulnérables, notamment par le biais de la Fondation SNCF.

Retrouvez le site de la SNCF en cliquant ici.

• L’engagement de Keolis

Dès la fin février, une cellule de crise a été mise en place pour s’adapter aux consignes du Gouvernement mais également diffuser l’information à l’ensemble du groupe. Ce partage d’information est essentiel à la continuité du fonctionnement de l’activité. Keolis a également dû adapter son activité afin d’assurer la continuité du service public tout en préservant la sécurité des employés. Pour cela, des règles très précises ont été mises en place : nettoyage et désinfection régulier des véhicules, recommandation de montées par l’arrière des véhicules, fin de la vente à bord des tickets. Cette phase de confinement va être suivie d’une phase transitoire de plusieurs semaines voire plusieurs mois avant le retour à la normale des activités.

Mais Keolis est allée encore plus loin en transportant à titre gratuit les acteurs mobilisés durant la crise dans plusieurs villes en France mais aussi à l’étranger.

Retrouvez la lettre d’information de Keolis en cliquant ici.

Retrouvez le site de Keolis en cliquant ici.

• Transdev au cœur de la crise

Depuis le début de la crise dans le Haut-Rhin et dans l’Oise, l’entreprise est pleinement mobilisée pour assurer la continuité du service public notamment pour les soignants tout en préservant la sécurité sanitaire de ses salariés. Les bus et les stations sont désinfectés régulièrement et du gel hydroalcoolique est distribué.

En plus de ses activités traditionnelles, Transdev Healthcare via le réseau Carius mobilise son savoir-faire, notamment sa solution digitale « Know your patient » pour fluidifier les admissions à distance en établissements hospitaliers. L’entreprise a également transformé un autocar de tourisme en autocar sanitaire afin de transporter des malades bénéficiant de transfert en TGV.

Pour le déconfinement, l’entreprise a prévu d’équiper en masques tous ses chauffeurs afin d’assurer leur sécurité. Les horaires des entreprises et des administrations devront être aménagés afin de jouer sur la demande en plus de la montée en puissance de l’offre de transport. Mais le service ne reviendra pas à la normal avant plusieurs mois et les pertes de recettes vont être importantes. Afin de soutenir le secteur, indispensable à la transition écologiqueThierry Mallet, le PDG de Transdev appelle à la création d’un fonds européen spécial de soutien à l’activité des transports publics.

Retrouvez le site de Transdev en cliquant ici.