Dans sa lettre de mission de mars 2020, Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé, a confié à Jérôme Guedj, membre du Conseil scientifique de l’APVF, le soin « d’identifier les leviers qui sont aujourd’hui à la main des pouvoirs publics, des acteurs de terrain et de la société civile pour combattre l’isolement des personnes fragiles – c’est-à-dire, nos aînés et les personnes en situation de handicap – pour le temps de crise mais aussi pour la période qui suivra »; qui a fait l’objet d’un premier rapport. A la demande du Ministre, Jérôme Guedj a produit un second rapport visant à « proposer et [de] coordonner un dispositif opérationnel de mobilisation ».
Dans son premier rapport, long de plus de 70 pages, Jérôme Guedj rappelle que “le confinement exacerbe les conséquences de l’isolement” mais qu’il a aussi permis “de mesurer la disponibilité de notre société” pour lutter contre le fléau de l’isolement. Au delà des réponses sanitaires et sociales concrètes proposées par la mission, le travail d’analyse pose un certain nombre de jalons sur la réflexion à mener dans le cadre de l’après COVID-19: engagement citoyen, enjeux pour des politiques “ambitieuses” de solidarité et de santé dans les mois et années à venir. Pour Jérôme Guedj, c’est “la pérennité de ces initiatives et de cette attention à l’autre, au plus âgé, au plus fragile, qui nous permettra d’appréhender sereinement la révolution de la longévité”.
Sur la base de ce premier travail, Olivier Véran a annoncé retenir 5 mesures phares, parmi lesquelles le renforcement d’un numéro vert, la mise à disposition d’outils concrets ou encore le partage généralisé des bonnes pratiques.
Suite à la remise de sa première note, le Ministre a demandé un approfondissement des propositions sur le point spécifique du confinement en EHPAD. Remis le 18 avril dernier, ce second rapport formule une série d’observations et de recommandations qui mettent en avant la réalité des personnes en situation de handicap, mais aussi du risque de mortalité plus élevé dans les EHPAD, tout en tenant compte des impératifs psychologiques et de lien social des résidents.