Eric Houlley : “Un fonds de soutien municipal inédit pour les associations caritatives”

17 avril 2020

Eric Houlley, Maire de Lure, Haute-Saône (8 200 habitants), répond à nos questions sur la gestion de la crise sanitaire dans sa commune.

 

Quelle est la situation sanitaire sur votre territoire ?

La Ville de Lure compte un peu plus de 8000 habitants et se situe au pied des Vosges du sud, à une centaine de kilomètres de Mulhouse. De ce fait, elle a subi les retombées négatives du cluster alsacien (rassemblement évangéliste). Les EHPAD et unités hospitalières spécialisées (UHR) ont enregistré un nombre significatif de décès dans la première phase active de l’épidémie. La situation est désormais stabilisée dans ces structures. Le plus douloureux est de voir disparaitre, dans notre cité, des figures familières du monde combattant ou du tissu associatif. Enfin, le virus n’a pas épargné mon équipe municipale puisqu’il a aussi affecté plusieurs élus lurons.

 

Comment sont mobilisés vos agents municipaux dans cette période de crise ?

Ma priorité a été de protéger nos agents. Les individus fragiles et pouvant avoir été en contact avec des malades du Covid-19 ont été renvoyés chez eux. La collectivité s’est mobilisée pour acquérir des masques, du gel hydroalcoolique et adapter son format fonctionnel. La sécurité sanitaire de nos personnels a primé sur toute autre considération. Jamais, le service public municipal ne s’est trouvé à l’arrêt depuis la mi-mars. Toutes les fonctions essentielles ont été maintenues (propreté urbaine, police municipale, enregistrement des décès, paiement des factures, action sociale …) grâce notamment au courage et au dynamisme exceptionnels de Laëtitia Maison, notre DGS. Par ailleurs, les acquis sociaux des agents municipaux ont été scrupuleusement préservés.

 

Avez-vous le sentiment que les mesures de confinement sont correctement respectées et acceptées par vos administrés ?

Les mesures de confinement ont été plutôt acceptées et respectées dans notre petite ville durant les premières semaines de la crise sanitaire. La reprise de certaines activités économiques et la lassitude d’une partie de nos concitoyens empêchent aujourd’hui l’application du confinement dans toute sa rigueur . C’est une source de préoccupation pour moi et sans doute de nombreuses autorités publiques. Certains comportements sont insultants pour les professionnels hospitaliers !

 

Avez-vous mis en place des mesures supplémentaires par rapport à celles annoncées par le Gouvernement pour assurer la sécurité sanitaire ?

La Ville de Lure et la communauté de communes du Pays de Lure ont ensemble fermé tous les lieux de promenade et de villégiature afin de contraindre les gens à “ne pas sortir pour s’en sortir”. Les principaux élus municipaux ont multiplié les appels locaux à respecter strictement le confinement mais aussi les gestes “barrière”. Notre collectivité ne se dérobera pas si elle doit contribuer à l’effort national d’équipement en masques “grand public” ou à l’organisation de tests massifs de dépistage. Sa volonté sera toujours de coopérer avec tous les acteurs de la lutte contre ce sale virus.

 

Comment organisez-vous la solidarité sur votre territoire ?

La déclinaison de la solidarité au quotidien à Lure prend des formes multiples : appels téléphoniques et visites de toutes les personnes âgées par les élus et fonctionnaires territoriaux volontaires, création d’un fonds de soutien municipal inédit pour les associations caritatives, distribution de documents scolaires aux familles victimes de la fracture numérique, fourniture d’attestations de déplacement aux citoyens qui en font la demande, fédération de toutes les initiatives solidaires locales via les réseaux sociaux, distribution de viennoiseries aux salariés de la 1ère ligne du front … Je peux compter sur des élus et des agents extrêmement impliqués, pour la plupart d’entre eux, dans les actions d’entraide. Je réfléchis désormais au lancement de dispositifs communaux efficaces pour soutenir nos commerces de proximité et compléter les aides positives déjà proposées aux TPE par l’Etat et la Région.

 

Des formes de solidarité existent-elles entre les collectivités de votre territoire ?

La Ville de Lure coopère avec toutes les autorités publiques qui agissent sur son territoire pour combattre l’épidémie. Cette épreuve collective exige une hauteur de vue et l’enterrement de tout esprit concurrent. Toutes les forces de la France sont nécessaires dans cette phase très déstabilisatrice. Ensemble, nous devons donc tenir bon !