Depuis le début de la crise, la mobilisation des acteurs de l’énergie ne s’est pas limitée à leurs missions habituelles. Ils travaillent de concert avec les collectivités pour assurer leurs missions de service public et faire face à cette crise tant inédite qu’exceptionnelle.
- EDF
EDF a directement activé son plan de continuité d’activité pour faire face à la crise et assurer l’équilibre énergétique. De nombreux employés de l’entreprise travaillent sur le terrain pour veiller à la continuité énergétique. L’entreprise a également accéléré le règlement de ses factures à ses TPE/PME fournisseurs et a permis l’étalement du paiement de la facture énergétique pour les acteurs économiques.
EDF a par ailleurs créé un fonds d’urgence et de solidarité de 2 millions d’euros pour le personnel soignant et les plus démunis. Elle a aussi mis en place un système de “don énergie” afin d’inciter les salariés de l’entreprise à aider les ménages précaires à régler leur facture d’électricité. Pour chaque euro donné par un salarié de l’entreprise, EDF verse également 1 euro. Le « don d’énergie » est également accessible aux clients d’EDF équipés de compteurs Linky via l’application mobile « EDF & Moi ».
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- ENGIE
L’ensemble de l’entreprise est pleinement mobilisée pour faire face à la crise et permettre la continuité énergétique. L’entreprise participe également à la réorganisation des hôpitaux et notamment à l’installation de nouvelles chambres de réanimation qui doivent être alimentées en énergie.
ENGIE a également mis à disposition des acteurs locaux sa plateforme Ôgénie qui vise à simplifier le quotidien des personnes âgées et vulnérables en rassemblant en un endroit unique l’ensemble des services et informations pertinents d’un territoire.
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- RTE
RTE, chargée du transport de l’électricité, est totalement mobilisée pour assurer le transport de l’électricité et maintenir la continuité de l’alimentation énergétique.
Les employés de RTE sont donc pleinement mobilisés sur le terrain pour faire face à la crise. Des mesures de prévention ont été mises en place pour assurer la sécurité sanitaire de ses salariés comme le port du masque obligatoire. RTE veille également à la coordination entre les pays voisins de la France pour maintenir l’équilibre du réseau.
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- Enedis
Enedis, entreprise chargée de la distribution d’électricité, est également sur le front dans cette crise. Les interventions nécessaires et le service client sont assurés. Les employés d’Enedis interviennent tous les jours pour raccorder de nouveaux logements nécessaires pour faire face à l’épidémie.
Mais Enedis dépasse ses missions habituelles en participant à la conception de masques partout en France et notamment en Hauts-de-France mais aussi en donnant du matériel au personnel soignant ou encore à des pompiers dans plusieurs territoires. En Seine-et-Marne, Enedis a fait don d’ordinateurs reconditionnés à des mineurs en difficulté.
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- GRDF
GRDF, distributeur de gaz naturel, a immédiatement mis en place tous les dispositifs nécessaires pour affronter cette crise et continuer à alimenter en gaz les 11 millions de consommateurs français tout en préservant un haut niveau de sécurité industrielle. 1 300 salariés interviennent chaque jour sur le terrain pour assurer la chaîne de sécurité gaz (dites activités de degré 0) ; les plateformes d’urgence sécurité gaz, mobilisés 7j/7 et 24h/24, ont déjà répondu à plus de 10 000 appels. La mobilisation des salariés de GRDF permet ainsi de maintenir les interventions de santé publique par la mise en service des clients afin qu’ils puissent continuer à se chauffer, avoir de l’eau-chaude et cuisiner.
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