Gestion de crise et reprise économique : bilan du bureau exécutif de l’APVF réuni ce jour

3 avril 2020

Un bureau exécutif de l’APVF a été réuni, en audioconférence le 3 avril, par le Président de l’APVF, Christophe Bouillon. Une occasion pour les élus de petites villes d’échanger sur la gestion de crise et les actions à mener pour y faire face et préparer la reprise.

Ce bureau exécutif était composé de Christophe Bouillon, Président de l’APVF, d’Anne Gallo, Maire de Saint-Avé, de Nathalie Nieson, Maire de Bourg de Péage, de Pierre Jarlier, Maire de Saint-Flour, de Loïc Hervé, Sénateur de la Haute-Savoie, Rémy Rebeyrotte, député de Saône-et-Loire, d’Antoine HOMÉ, Maire de Wittenheim, de Grégoire Le Blond, Maire de Chantepie, de Philippe Laurent, Maire de Sceaux, de Pierre-Alain Roiron, Maire de Langeais, et d’André Robert, Délégué général de l’APVF.

Après un tour de table sur l’ensemble des difficultés rencontrées sur le terrain concernant la gestion de la crise sanitaire, Christophe Bouillon a proposé une ligne d’actions à mener rapidement au sein de l’APVF pour anticiper et travailler d’ores-et-déjà, à la reprise.

La plupart des constats et des difficultés sont partagés par les membres du bureau exécutif. Le premier des constats : une nouvelle culture de l’information et de la communication qui a imposé à chacun de s’adapter rapidement et qui a été facilitée par la compétence et la mobilisation des agents. La gestion de la crise sanitaire au quotidien a entrainé un élan d’innovations et d’expérimentations assez remarquables sur les territoires. L’implication forte des agents publics, qui ne disposent pas toujours des équipements et protections adéquates, a été saluée par tous les élus. Qu’ils s’agissent des agents en télétravail, que des agents sur le terrain qui aident, au quotidien, les personnes les plus fragiles (repas à domicile, courses, soutien téléphonique …), qui gardent les enfants des personnels soignants, qui assurent la gestion des déchets, les contrôles pour que soient respectées les règles de confinement… A cela s’ajoute la solidarité des habitants, avec des initiatives nombreuses et rassurantes.

Certaines difficultés ont été, en revanche, relevées, dont la principale reste la difficulté à interpréter l’ensemble des directives nationales, parfois contradictoires, voire à obtenir les informations utiles auprès des préfectures et des Agences régionales de santé. Pierre Jarlier a, dans ce sens, suggéré que l’ensemble de ces difficultés soient recensées et relayées auprès du Gouvernement. Initiative appuyée par tous les membres du bureau exécutif. Malgré tout, dans de nombreux domaines, comme la gestion des personnels en temps de crise, le travail des ministères a été souligné. La fréquence des réunions organisées par Olivier Dussopt, secrétaire d’Etat auprès de ministre de l’Action et des Comptes publics, et toutes les informations transmises au jour le jour, ont été précieuses aux élus, qui ont pu progressivement s’organiser en interne. Comme l’a indiqué Philippe Laurent, deux textes devraient être rapidement publiés afin de sécuriser les élus concernant la mise en congés d’office des agents et leur permettre également d’octroyer des primes défiscalisées, au-delà du Rifseep, en récompense des efforts fournis.

Les inquiétudes quant à la reprise économique au sein des territoires sont nombreuses. L’activité économique est partout en berne et certains secteurs (touristiques, industriels, bâtiment…) vont être rudement touchés par la crise économique engendrée par la crise sanitaire. Face à ces inquiétudes Christophe Bouillon a proposé aux membres du bureau exécutif de travailler d’ores-et-déjà sur les modalités d’un plan de relance, afin de recenser tous les leviers de croissance et de reprise qui pourraient être actionnés à l’échelle des territoires. Cette démarche qui avait été évoquée lors d’une précédente réunion, lundi 30 mars, avec les Présidents des associations d’élus, doit être collective et dépasser le simple cadre des finances locales. Au-delà des leviers existants, il s’agit de cibler les éléments de souplesse qui pourraient être octroyés aux élus locaux dans cette perspective. La reprise économique doit pouvoir s’opérer à l’échelle des territoires et grâce aux territoires.

Comme l’a précisé André Robert, Délégué général de l’APVF, cette réflexion sera menée au sein de l’APVF en lien étroit avec le Conseil scientifique et tous les partenaires institutionnels de l’APVF.

A côté du plan de relance, Christophe Bouillon a évoqué deux autres sujets essentiels, sur lesquels il convient de travailler également afin de préparer la reprise et de tirer les conséquences de la crise sanitaire. Il s’agit du plan « Petites villes de demain » et de la loi 3D.  Comme l’a indiqué André Robert, le cabinet du Premier ministre a précisé lors d’une réunion le 2 avril avec une délégation de l’APVF, que la mise en œuvre du plan « Petites villes de demain » ne devait pas prendre de retard. Concernant la loi 3D, Rémy Rebeyrotte a expliqué que ses dispositions seraient revues à l’aune de la crise, en résonnance avec les besoins et difficultés relayés par les élus locaux, et notamment Antoine Homé, le Maire de Wittenheim, épicentre de l’épidémie du coronavirus, qui se trouve dans une situation excessivement tendue depuis quatre semaines.  « Comment être plus résilient en s’appuyant sur le véhicule loi 3D » a résumé Christophe Bouillon. Rémy Rebeyrotte a indiqué dans ce sens que la loi 3D serait bien réorientée avec au cœur la question de l’unicité de l’Etat et des liens entre les collectivités et les services déconcentrés. Un juste équilibre devra être trouvé entre besoin d’Etat et besoin de souplesse au niveau des collectivités. La nécessaire réhabilitation du département, qui est d’un grand soutien au quotidien, a également été évoquée par les élus.

La réunion s’est achevée sur un large soutien à Antoine Homé, dont la commune et les communes alentours subissent de plein fouet la crise sanitaire, dans des conditions extrêmement délicates. L’importance des échanges entre les élus des petites villes s’est fait sentir et Christophe Bouillon s’est engagé à réitérer ces réunions régulièrement.  La prochaine réunion se tiendra dans une semaine.