Depuis plusieurs semaines, le Coronavirus a obligé presque la moitié de la population mondiale, soit 3 milliards de personnes, à rester confiner chez eux. Le coronavirus a donc des effets sur le mode vie des citoyens, le fonctionnement économique mais également sur l’environnement. Le Coronavirus impacte notre environnement mais l’environnement a lui aussi des répercussions sur la crise sanitaire que nous vivons.
Les impacts du COVID19 sur le climat
Très vite, les scientifiques ont constaté une baisse des émissions de gaz à effet de serre en Chine suite aux mesures de confinement mises en place. Selon le média anglais Carbon Grief, les émissions de CO2 chinoises ont baissé de 25 % en février. Des baisses similaires ont été constatées dans l’ensemble des Etats confinés et notamment en France. Airparif, chargé de mesurer la qualité de l’air en région parisienne, constate une amélioration de la qualité de l’air de l’ordre de 20 à 30% sur le territoire francilien. En Région Occitanie, les concentrations en dioxyde d’azote (NO2) ont baissé de 70% en proximité d’axes routier. L’amélioration da la qualité de l’air se constate sur l’ensemble des régions françaises selon l’Atmo France, le réseau national des Associations de surveillance de la qualité de l’air.
Cette baisse de la pollution atmosphérique s’explique par la baisse du transport routier mais aussi aérien qui représentent 30 % des émissions de gaz à effet de serre en France. Le ralentissement de la production industrielle l’explique également.
Cette réduction de la pollution atmosphérique s’accompagne d’une baisse de la pollution sonore notamment dans les grandes aires urbaines.
L’Atmo nuance néanmoins cette baisse qui risque d’être limitée à la durée de la crise. Les émissions de CO2 repartiront à la hausse lorsque l’épidémie sera terminée et que l’économie mondiale recommencera à fonctionner normalement. L’Atmo alerte également sur la stagnation voire la hausse des particules fines sur certains territoires issus de l’épandage agricole.
L’impact du climat sur le coronavirus
Plusieurs études ont souligné que l’environnement avait également un impact sur le coronavirus.
Comme le souligne l’ATMO, l’exposition chronique à un fort niveau de pollution de l’air aggrave les impacts sanitaires du Covid19. En effet, la pollution atmosphérique fragilise nos paumons et nos voix respiratoires rendant ainsi nos organes plus vulnérables à ce type de maladie.
D’un point de vue écologique, trois leçons peuvent d’ores et déjà être tirées de la crise actuelle.
Premièrement, la baisse spectaculaire des émissions de gaz à effet de serre ces dernières semaines due au ralentissement de l’activité économique confirme le lien entre croissance du PIB et augmentation des émissions de gaz à effet de serre. Aussi, cette crise conforte l’idée qu’il n’est pas trop tard pour agir et réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre en repensant nos chaines de production et en remettant nos territoires au cœur de notre économie.
Enfin, cette crise sanitaire doit nous alerter et nous faire prendre conscience de nos faiblesses et nous inciter à lutter et à nous préparer aux futures crises qui seront écologiques mais aussi irréversibles.
Retrouvez l’analyse de l’ATMO sur le lien entre Coronavirus et climat en cliquant ici.