Francisque Vigouroux : “une veille téléphonique est assurée quotidiennement auprès des séniors”

0 novembre

Francisque Vigouroux, Maire d’Igny dans l’Essonne (10 000 habitants), répond à nos questions sur la gestion de la crise sanitaire dans sa commune.

 

Quelle est la situation sanitaire sur votre territoire ?

Nous n’avons pas connaissance d’une surcharge ingérable du côté des hôpitaux du secteur. En revanche, le manque de médecins généralistes vient aggraver cette situation dans la mesure où ce sont les médecins traitants qui sont chargés de dépister les suspicions de covid positifs.

 

Comment sont mobilisés vos agents municipaux dans cette période de crise ?

A Igny, le télétravail fonctionne plutôt bien puisque nous avons installé des logiciels métiers en mode saas accessibles à distance avec signatures électroniques. La chaîne administrative n’est pas rompue. En revanche, nous nous heurtons à de vraies ruptures de services au niveau de nos partenaires publics ou privés qui n’ont pas toujours le même niveau d’avancement numérique. Un bémol sur le salaire des agents. Nous assurons le traitement de base avec RI statutaire. Les heures variables calculées dans les services seront reprises en mai avec rétroactivité. Aujourd’hui, les principaux services municipaux fonctionnent même s’ils ne sont pas ouverts au public. Les réponses tél et mails sont bien assurées. Reste la situation de certains agents qui ne peuvent pas être en télétravail (espaces verts, voirie, restauration…).

 

Avez-vous le sentiment que les mesures de confinement sont correctement respectées et acceptées par vos administrés ?

Le respect des mesures décidées par l’Etat est relatif. Dans les secteurs pavillonnaires et en journée, c’est respecté. En fin de journée, dans les quartiers collectifs, c’est plus difficile. En revanche, trop de personnes pensent normal de promener son chien ou courir le long de la rivière au motif qu’ils sont seuls.

 

Avez-vous mis en place des mesures supplémentaires par rapport à celles annoncées par le Gouvernement pour assurer la sécurité sanitaire ?

Oui, essentiellement au niveau des séniors. Une veille téléphonique est assurée quotidiennement. Il y a une nette augmentation du nombre de repas portés à domicile et du nombre de séniors ayant besoin d’un transport à la demande. Nous avons également décidé  de faire un appel aux dons de matériel  auprès des entreprises pour les commerçants et professionnels de la chaîne de soins et de sécurité.

 

Comment organisez-vous la solidarité sur votre territoire ?

Nous sommes en train de bâtir une plateforme de dons de services de toute sorte sur Igny. La Ville communiquera chaque semaine la liste des types de dons de services. Nous collecterons les demandes avec les tel et mails et mettrons en lien les uns et les autres.

 

Des formes de solidarité existent-elles entre les collectivités de votre territoire ?

La mutualisation des dons des entreprises est coordonnée au niveau de la communauté d’agglomération.