Coronavirus : tout savoir sur l’actualité du Parlement

19 mars 2020

Afin d’assurer la continuité démocratique du pays, le Gouvernement a décidé de maintenir l’activité parlementaire tout en la concentrant sur la gestion de la crise du coronavirus. Seuls quelques parlementaires siégeront.

Assemblée nationale

Le jeudi matin a été consacré aux questions au Gouvernement. Le Premier ministre, le Ministre de la Santé ainsi que plusieurs autres ministres étaient présents.

A l’occasion des questions, le Premier ministre et le Ministre de la Santé ont rappelé les différentes doctrines du Gouvernement notamment sur la question des masques et des tests. Les masques sont en effet réservés au personnel médical. Le Gouvernement a également confirmé qu’aujourd’hui la logique veut qu’on ne teste pas tout le monde. Pour la suite et surtout pour l’après confinement, des tests plus rapides et en plus en grand nombre vont être réalisés.

Enfin, Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education nationale, a rappelé pour sa part que le système de garde pour les enfants du personnel médical fonctionne 7 jours sur 7 mais pas 24 h sur 24.

L’Assemblée nationale va ensuite examiner aujourd’hui et demain le projet de loi sur les mesures d’urgence et le projet de loi de finances rectificative.

Une mission d’information a également été lancée pour analyser l’impact, la gestion et les conséquences de la crise du Coronavirus.

Sénat

La séance de questions au Gouvernement a eu lieu jeudi après-midi. Les questions ont également porté sur les masques, les tests et les moyens alloués à la médecine.

Les sénateurs vont examiner ensuite le projet de loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19. La journée de vendredi devrait être consacrée à l’examen du projet de loi de finances rectificative.

Pour retrouver le projet de loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19, cliquez ici

Pour retrouver le projet de loi de finances rectificative, cliquez ici