« La France des possibles » : l’ouvrage de Jean Dumonteil sur les bonnes pratiques dans les villes

5 mars 2020

Dans son ouvrage « La France des possibles » aux éditions Fayard et préfacé par Erik Orsenna de l’Académie française, Jean Dumonteil recense nombre d’initiatives, et notamment dans les petites villes de France. Des initiatives entreprises dans des domaines aussi variés qu’essentiels pour nos territoires : citoyenneté locale, service public, revitalisation des centres-villes, désertification médicale, innovation sociale et digitale, développement durable ou solidarités territoriales. Un ouvrage bienvenu, qui constitue un atout pour nos petites villes.

Jean Dumonteil s’est attelé à la tâche de parcourir nos territoires pour en recenser quelques initiatives locales, qui replacées dans le contexte national et européen et global que nous vivons, apporte des solutions et des réflexions sur des problématiques variées. Nos petites villes y occupent une place certaine, et nous saluons ce travail exigeant et constructif qui met en avant la diversité de nos territoires et l’intérêt du maillage de nos territoires, que nous défendons à l’APVF depuis toujours.

Kingersheim, Joigny, Mouans-Sartoux, Senonches, Sceaux, Noyon, Cahors, Quetigny… autant d’exemples que nous connaissons particulièrement bien à l’APVF mais dont nous saluons l’opportunité de les faires connaitre au plus grand nombre pour partager les bonnes pratiques et favoriser la mise en réseau entre élus de petites villes.

Les équipes de l’APVF sont évidemment à la disposition des élus et petites collectivités pour permettre un lien entre nos communes adhérentes sur ces problématiques, qui illustrent autant les difficultés que les opportunités que nos petites villes apportent à la vitalité du territoire français dans son ensemble.