Le Sénateur de Seine-et-Marne, Pierre Cuypers, a présenté fin novembre un rapport d’information sur la place des biocarburants dans la transition et l’indépendance énergétique.
Les biocarburants en France aujourd’hui
Pour rappel, une directive européenne de décembre 2018 impose aux Etats membres un objectif d’au moins 14 % d’énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie du secteur des transports en 2030. En France aujourd’hui, les biocarburants représentent environ 8 % de l’énergie contenue dans les carburants. Deux filières peuvent nous permettre d’atteindre cet objectif : le bioéthanol et le biogazole.
Issu de la fermentation des sucres contenus dans les végétaux, le bioéthanol est un alcool qui, distillé et déshydraté, est incorporé à l’essence. Le biogazole est quant à lui formé par un alcool et un acide à partir d’huiles d’origines végétales. Il peut également être issu d’huiles végétales de récupération, c’’est à dire de denrées alimentaires usagées.
Le biocarburant, essentiel à la transition énergétique
Le biocarburant représente une véritable alternative aux carburants traditionnels fortement émetteurs de CO2. Ils émettent moins de C02 et nécessitent moins d’énergie pour leur production. Pour rappel, le transport représente 30 % des émissions de gaz à effet de serre en France. Il contribue aussi à renforcer notre indépendance énergétique. La France importe aujourd’hui presque la totalité du pétrole consommé sur le territoire. Leur provenance est européenne aux deux tiers et française pour moitié. Le biocarburant représente également un gain de pouvoir d’achat pour les citoyens grâce à la fiscalité plus avantageuse.
Enfin, le biocaburant est une opportunité pour la filière industrielle notamment agricole. Au total, la production de biocarburants française, du champ à la pompe, crée près de 16 000 emplois directs et 25 000 emplois indirects dans nos territoires ruraux. En effet, le biocarburant est produit à partir de produits agricoles comme la betterave ou le blé.
Des propositions concrètes pour soutenir la filière
Ce rapport préconise plusieurs évolutions afin de développer cette filière en France.
- Garantir une fiscalité incitative, en commençant par corriger certaines incohérences ;
- Clarifier le soutien public apporté à la recherche sur les biocarburants, en fixant des objectifs nationaux dans la future loi de programmation de la recherche et en identifiant spécifiquement les appels à projets lancés par les opérateurs de l’État ;
- Favoriser l’émergence d’une filière française de production et de distribution des biocarburants aéronautiques et envisager la compensation aux compagnies aériennes des surcoûts induits par leur utilisation.
Retrouvez le rapport en cliquant ici.