Christophe Bouillon est intervenu le mardi 26 novembre au Paris City Life organisé par le journal la Tribune à l’Hôtel de Ville de Paris. Le Président de l’APVF a pu échanger avec Jean-Luc Moudenc, Maire Toulouse et Président de France Urbaine mais aussi de nombreux partenaires privés des territoires sur la transition écologique, les nouvelles mobilités et les fractures territoriales.
Christophe Bouillon a commencé par donner sa vision de l’alliance des territoires à un an de la naissance du mouvement des Gilets Jaunes. Il a notamment souligné la hausse grandissante des fractures territoriales liées aux problèmes d’accessibilité mais aussi de dévitalisation des centres villes et de désertification médicale. La priorité a été donnée ces dernières années aux grandes lignes au détriment de la mobilité du quotidien. La fermeture des petites lignes ferroviaires a renforcé l’isolement des habitants de la France périphérique. Ces mêmes habitants qui contribuent au développement dans les métropoles ne profitent pas du ruissellement des richesses des grands pôles urbains. En matière de mobilité comme en matière de transition énergétique, ce sont les petites villes qui sont les premières victimes.
Les différents intervenants ont été unanimes sur les réponses à apporter à ces défis : la solution vient avant des tous territoires. « Il faut partir des territoires » martèle Christophe Bouillon. Pour restaurer l’alliance des territoires, il faut s’attaquer aux problèmes de la mobilité du quotidien. L’exemple allemand avec la réouverture de nombreuses petites lignes ferroviaires désormais rentables doit nous inspirer. Christophe a enfin appelé à une accélération de la transition écologique dans tous les territoires.