Développement durable : Lancement du guide « Pour l’appropriation de l’Agenda 2030 par les collectivités françaises » au Salon des Maires

21 novembre 2019

Le Comité21 vient de publier un guide réalisé avec plusieurs associations d’élus notamment qui doit aider les collectivités à s’approprier les objectifs du Développement durable.

Le guide a été présenté à lors du Congrès des Maires. Pierre Jarlier, Président délégué de l’APVF, est intervenu à l’occasion du lancement de ce guide pour rappeler la place des territoires dans la transition énergétique. L’APVF a ainsi travaillé depuis plus d’un an aux côtés du Comité21 et de plusieurs autres associations pour réaliser ce guide qui se divise en 4 parties distinctes.

Chapitre 1 : Présentation et contextualisation de l’Agenda 2030. D’où vient-il ? Que revêt-il ? Quel lien avec l’Agenda 21 et la feuille de route nationale des ODD ?
Chapitre 2 : Analyse croisée entre les compétences des 4 niveaux de collectivités françaises et les 17 ODD pour faire ressortir les « ODD cœur de métier » et aider à prioriser l’action.
Chapitre 3 : 17 fiches pour creuser chaque ODD et ses cibles. Chaque fiche propose des exemples très concrets de projets de territoires pour décliner localement les cibles et met en lumière les interactions entre chaque objectif.
Chapitre 4 : Retours d’expériences et témoignages de plusieurs niveaux de collectivités pionnières dans le travail d’appropriation des de l’Agenda 2030. Elles exposent la façon dont elles se sont saisies de cet outil comme nouveau cadre de référence pour structurer une démarche territoriale de développement durable.

Pour retrouver le guide cliquez ici

Pour retrouver le communiqué de presse relatif au guide cliquez ici