Laurent LAFON, Sénateur du Val-de-Marne et Jean-Yves ROUX, Sénateur des Alpes de haute Provence, ont présenté cette semaine le rapport de la mission d’information consacrée aux nouveaux territoires de l’éducation. La commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat souhaitait, en effet, s’intéresser à la déclinaison territoriale d’une grande politique nationale comme l’enseignement scolaire, en particulier en milieu rural. 20% des élèves sont scolarisés en milieu rural.
Les évolutions démographiques récentes permettent d’envisager une diminution du nombre d’élèves dans les prochaines années sur ces territoires. Les rapporteurs souhaitent cependant qu’une offre scolaire de proximité soit maintenue sur tout le territoire.
Les 15 propositions :
1. Créer un observatoire de la scolarité en milieu rural
2. Utiliser un indice d’éloignement géographique pour une allocation plus juste des moyens
3. Préserver une offre de proximité et la qualité de l’enseignement en adaptant l’organisation des écoles rurales
4. Poursuivre la réflexion sur l’évolution des structures et valoriser les expérimentations
5. Inscrire les établissements ruraux dans une logique d’animation et de développement du territoire
6. Mettre en place une politique de priorisation académique
7. Donner aux recteurs et aux DASEN davantage de marges de manœuvre sur le plan RH
8. Avoir une approche différenciées des moyens alloués à l’éducation prioritaire, tout en sanctuarisant les crédits dédiés aux établissements REP+
9. Encourager le recours aux contrats de mission
10. Prendre en compte les spécificités de l’enseignement en milieu rural dans le cadre de la formation des enseignants
11. Créer un parcours rural avec une certification spécifique
12. Instaurer un mécanisme avec les établissements privés souhaitant s’engager dans une politique de développement de la mixité
13. Réorganiser les services déconcentrés de l’éducation national afin de les mettre en cohérence avec l’organisation des collectivités locales
14. Renforcer les partenariats entre les collectivités et les services de l’éducation nationale
15. Inscrire les conventions ruralité dans une perspective plus large intégrant l’aménagement du territoire, le périscolaire et l’extrascolaire