EDF a dévoilé avant l’été son livre blanc sur la transition énergétique dans les territoires ruraux. Lors de la préparation de l’ouvrage, EDF a rencontré l’APVF afin de mieux cerner les enjeux des petites villes en la matière.
La France, un territoire avant tout rural
Ce livre blanc commence tout d’abord par aborder et définir la notion de ruralité qui est tout aussi plurielle que complexe. Il est en effet important de rappeler qu’il n’existe pas une ruralité mais plusieurs ruralités qui regroupent des caractéristiques communes. La voiture est par exemple un marqueur de ruralité. Les communes rurales partagent également un maximum de population évaluée à 2 000. Ainsi, quatre communes sur cinq sont rurales en France, soit 80 % des communes mais seulement 23 % de la population (14.5 millions de personnes).
Une ruralité cœur de la transition énergétique
Ce livre blanc souligne également que le rapport à l’énergie n’est pas le même en milieu urbain et rural. En milieu rural, les habitants dépensent 20 % en plus leur consommation énergétique et 40 % pour les dépenses de carburant. 35 % des individus sont touchés par la précarité énergétique en zone rurale.
Mais la ruralité c’est aussi un vivier pour la transition énergétique. 53 % de la production photovoltaïque est concentrée dans les communes rurales. Les territoires ruraux sont aussi des terrains propices au développement de la méthanisation, de la mobilité durable et de l’efficacité énergétique.
« Les territoires ruraux sont une nouvelle frontière où s’élaborent des solutions énergétiques innovantes et durables » conclut Jean-Bernard Lévy, Président d’EDF.
Retrouvez l’intégralité du livre blanc en cliquant ici.