Rénovation des logements : Modernisation des dispositifs de l’Anah

25 avril 2019

Etablissement public placé sous la tutelle de plusieurs ministères, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) a pour but d’améliorer l’état du parc de logements privés existants pour lutter contre les fractures sociales et territoriales en encourageant et finançant des travaux de rénovation. Pour être plus efficace, elle a décidé de moderniser et de simplifier ces dispositifs.  

 

Les aides de l’Anah

L’Anah subventionne les travaux de rénovation, notamment énergétique, dans des logements privés. Elle vient en aide au propriétaire occupant ou bailleur et aux copropriétés. En 2018, 94 mille rénovations ont été faites dont 62 345 relatives à la performance énergétique du logement. Ses objectifs sont néanmoins inférieurs aux objectifs que s’était fixée l’Anah qui avait prévu de rénover 104 mille logements dont 75 mille énergétiques. L’Anah explique cet écart par le manque de visibilité des dispositifs proposés par l’Anah. En 2019, l’Anah veut rénover 120 mille logements.

Une nécessaire modernisation

L’amélioration de la visibilité de l’Anah passe par la modernisation de leur site internet avec la création d’un espace dédié aux collectivités, particuliers mais aussi le changement de nom des dispositifs afin de les rendre plus lisibles.

Certains dispositifs sont ainsi renommés :

– « Habiter Sain » : aide pour l’amélioration d’un logement dégradé ou insalubre en soutenant par exemple la rénovation du réseau de gaz ou d’eau. Ce dispositif finance jusqu’à 50 % des travaux pour un montant maximum de 10 mille euros ;

– « Habiter Serein » : finance la remise en l’Etat d’un logement pour des travaux de plus grande ampleur. Ce dispositif finance jusqu’à 50 % des travaux d’un montant maximum de 25 mille euros ;

– « Habiter facile » : contribue aux travaux d’adaptation des logements vieillissants ou pas adaptés pour personnes handicapées en soutenant par exemple l’adaptation d’une salle de bain.

Dans les semaines qui arrivent, l’Anah va lancer sa plateforme numérique de l’habitat pour orienter et informer les propriétaires. Cette plateforme rassemblera l’ensemble des informations pour tout ceux qui souhaitent réaliser des travaux.

Le but est de créer un « réflexe Anah » confie la Directrice générale de l’Anah, Valérie Mancret-Taylor.

Retrouver le site de l’Anah en cliquant ici