Le colloque coorganisé par l’APVF, Villes de France et la MNT, le mercredi 10 avril à Paris, a réuni l’ensemble des acteurs de la santé dans les territoires autour de la question de la désertification médicale : Quel constat ? Quelles solutions ? Le sujet de la régulation de l’installation des médecins libéraux a été au cœur des discussions de l’après-midi.
L’ensemble des acteurs de la santé dans les territoires (médecins, Ministère de la Santé, élus locaux…) ont pu échanger ensemble à l’occasion du colloque coorganisé par l’APVF, Villes de France et la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT), le mercredi 10 avril à Paris.
Le Président de l’APVF Christophe Bouillon a donné le ton de l’après-midi dès son discours d’introduction. Insistant sur le fait que la question de l’accès aux soins devait être traitée comme un élément essentiel de l’aménagement du territoire, le Président de l’APVF a plaidé pour la régulation de l’installation des médecins libéraux : une demande partagée par l’ensemble des élus présents, dont Nathalie Nieson, Maire de Bourg-de-Péage et Xavier Nicolas, Maire de Senonches.
Cette prise de position a été longuement discutée avec les représentants des médecins, dont Dr Jacques Lucas, vice-président et délégué général au numérique du Conseil national de l’Ordre des Médecins, ainsi qu’avec les représentants de l’Etat Christophe Lannelongue, Directeur général de l’ARS Grand Est et Michel Varroud-Vial, Conseil médical soins primaires et profession libérales à la Direction générale de l’offre de soins (Ministère de la Santé).
Les représentants de la MNT et du Groupe VYV ont présenté, au cours des travaux de l’après-midi, de nombreuses initiatives innovantes en matière d’accès aux soins, et notamment la plateforme “MesDocteurs” qui propose une offre globale de télémédecine.
La co-référente “santé” de l’APVF Nathalie Nieson a profité de son intervention pour présenter les 7 propositions communes, formulées à l’occasion de ce colloque par l’APVF et Villes de France. Parmi ses propositions, figurent notamment le conventionnement sélectif (limitant le conventionnement à l’assurance maladie dans les zones sur-dotées), la création de “Territoires prioritaires de santé” et le développement des formations de maître de stage des universités dans les zones déficitaires.
Pour consulter et télécharger l’ensemble des propositions communes des deux associations, merci de cliquer ici.