L’APVF a rencontré le Ministre de la Transition écologique et solidaire

28 février 2019

Une délégation du bureau de l’APVF a été reçue, ce jeudi 28 février, par le Ministre de la Transition écologique et solidaire. Les élus de l’APVF ont profité de cette rencontre pour rappeler que la transition écologique est aussi et surtout le défi des petites villes.

 

 

Au cours des échanges, les représentants de l’APVF sont revenus sur les grands enjeux environnementaux pour les territoires : l’augmentation en nombre et en intensité des catastrophes climatiques qui touchent particulièrement les petites villes, la question des moyens pour répondre au défi climatique, l’implication des territoires dans l’élaboration des solutions. Autant de sujet qui ne sont pas ou peu abordés par les récents textes environnementaux comme la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) ou la Petite loi énergie. L’APVF déplore le manque d’ambition de ces textes qui abandonnent des filières d’avenir pour les territoires, comme le biogaz, et n’apportent pas de réponse au défi de la précarité énergétique.

Mais l’APVF n’est pas arrivée qu’avec des constats à cette réunion, elle a aussi présenté au Ministre ses propositions pour rendre la transition écologique plus locale, plus juste et plus ambitieuse. Sur la question des moyens, elle a rappelé la nécessité de donner aux territoires les capacités de répondre au défi climatique en affectant une part des recettes de la fiscalité carbone directement aux territoires et en ciblant les futurs contrats transition écologique sur les territoires les plus fragilisés. Elle a, également, souligné la nécessité d’impliquer davantage les acteurs locaux dans l’élaboration des politiques climatiques. Afin de rendre la transition écologique plus sociale, l’APVF réclame un grand plan de lutte contre la précarité énergétique avec des moyens à la hauteur des ambitions. Des ambitions qui sont encore et toujours insuffisantes pour répondre véritablement au défi climatique. Pour finir, la délégation de l’APVF a rappelé la nécessité de repenser la fiscalité, et pas seulement énergétique afin de la rendre plus juste et plus équitable

En réponse à ces différentes préoccupations, le Ministre de la Transition écologique a rappelé la volonté du Gouvernement d’accompagner les territoires dans la lutte contre le changement climatique. Il a également souligné l’attention du Gouvernement d’impliquer davantage les territoires et de continuer le travail commun amorcé avec l’APVF.

L’APVF compte bien continuer à défendre une vision de la transition écologique plus locale, plus juste et plus ambitieuse.

Téléchargez la note de l’APVF sur la transition écologique en cliquant ici

©: Terra / Manuel Bouquet