Une délégation du Bureau de l’APVF, conduite par son Président, Christophe Bouillon, a rencontré aujourd’hui, le 21 février, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner.
Au menu des discussions, la question de la Sécurité dans les petites villes et de la prévention de la délinquance.
La délégation s’est longuement exprimée sur le rapport Thourot-Fauvergue relatif à l’armement des polices municipales et sur l’intercommunalisation progressive des politiques locales de sécurité. L’APVF a salué la volonté des rapporteurs de renforcer les polices municipales mais a exprimé de vives réserves sur l’intercommunalisation forcée qui paraît une fausse bonne idée en matière de sécurité. D’autre part, cette intercommunalisation risque d’entraîner la dissolution des structures locales dédiées à la sécurité notamment les conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD). Ces structures permettent un travail fin de prévention de la délinquance et sont également de précieux baromètres pour prévenir le développement de la radicalité religieuse et de détecter d’éventuelles situations de problème.
En réponse aux préoccupations des élus des petites villes, le ministre de l’Intérieur, concernant l’armement des polices municipales, a indiqué que la situation actuelle lui convenait et qu’en l’état, beaucoup de préconisations du rapport Thourot-Fauvergue n’avaient pas encore été arbitrées. Concernant une question sur les quartiers de reconquête républicaine, le ministre a précisé que ces mesures s’adressaient prioritairement aux quartiers les plus difficiles, connaissant un très fort taux de délinquance.
L’APVF a également insisté sur l’importance de la médiation et sur la nécessité de sanctuariser le fonds de prévention de la délinquance (FPD).
Téléchargez la note de l’APVF sur la sécurité en cliquant ici.