Pacte Finance Climat : mettre la finance au service de la planète

21 février 2019

L’APVF est partenaire du Pacte Finance Climat qui vise à favoriser des investissements et une économie verte. Les signataires de ce pacte se donne pour objectif de faire adopter au niveau européen un traité climatique ambitieux qui donnerait les moyens de répondre au défi climatique.

 

Un modèle fondé encore en grande partie sur les énergies fossiles

Les énergies fossiles couvrent presque 70 % de la consommation énergétique française et 80 % de la consommation énergétique mondiale. Encore aujourd’hui, les pays européens dépensent plus de 112 milliards d’euros par an pour subventionner la production et la consommation de pétrole, du gaz ou du charbon, notamment via des avantages fiscaux. Selon une étude de Réseau Action Climat de 2017, l’Europe verserait 4 milliards d’aides indirects par an aux énergies fossiles. Notre modèle reste aujourd’hui en grande partie fondé sur les énergies fossiles de plus en plus rares donc à un prix de plus en plus instable. Rien qu’en France, il faudrait de 10 à 30 milliards d’euros d’investissement en plus chaque année pour répondre aux enjeux climatiques. Le Pacte Finance climat constitue une première réponse ambitieuse au défi climatique qui en appelle d’autres.

Un pacte pour gagner la bataille du climat

Lancé par Pierre Larrouturou, économiste, et Jean Jouzel, climatologue et ancien membre du GIEC, Pacte Finance Climat se donne pour mission de faire adopter un traité européen pour mettre la finance au service de la transition écologique. Ce pacte propose notamment la création d’une Banque européenne pour le climat qui prêterait à taux 0 aux Etats membres mais également un budget européen du climat de 100 milliards d’euros par an, financé par une hausse des taxes sur les bénéfices (40 milliards pour l’Afrique, 10 milliards pour la recherche et l’innovation, 50 milliards pour le climat en Europe). Des personnalités politiques de tous bords et de tous les pays comme François Hollande, Pedro Sanchez, Jean-Pierre Raffarin mais aussi des personnalités de la société civile soutiennent ce pacte.

Partenaire de ce Pacte, l’APVF appelle tous les élus des petites villes à soutenir ce plan à la fois local, social et ambitieux.

Pour signer l’appel cliquez ici