Vendredi 8 février dernier, le Ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a lancé une deuxième vague de création de « quartiers de reconquête républicaine » (QRR) un an après le lancement de ce dispositif.
Pour rappel, l’an dernier, quinze quartiers avaient été sélectionnés en 2018 par le précédent Ministre de l’Intérieur Gérard Collomb pour intégrer le dispositif, avec à la clé, le déploiement de nouveaux effectifs de polices sous la bannière de la police de sécurité du quotidien (PSQ) à titre expérimental. L’APVF avait néanmoins exprimé des regrets car aucune petite ville n’avait été retenue pour la première vague de cette expérimentation. Les petites villes représentent 8% des communes françaises, mais près de 20% des « Zones de sécurité prioritaire » et plus de 30% des quartiers prioritaires de la politique de ville. C’est pourquoi, l’APVF n’avait pu que déplorer qu’aucune petite ou moyenne ville n’intègre au départ le dispositif relatif à la police de sécurité du quotidien (PSQ).
Le Gouvernement semble avoir pris acte de ces regrets : parmi les 32 quartiers qui s’apprêtent à faire faire l’objet de renforts de policiers ou de gendarmes dans le cadre du dispositif des “quartiers de reconquête républicaine” (QRR), près d’une dizaine de quartiers sont issues de 9 petites villes : Soyaux, Fosses, Louvres, Grigny, L’Isle-d’Abeau, Villefontaine, La Verpillière et Mauguio / Lunel. L’APVF ne peut que se réjouir de cette nouvelle, bien que selon elle, de nombreuses petites villes mériteraient également de rejoindre le dispositif dans un avenir proche. Dès le 21 février prochain, une délégation de l’APVF ira à la rencontre du Ministre de l’Intérieur Christophe Castaner pour lui faire part de sa vision sur ce sujet, et sur les enjeux locaux de sécurité plus généralement.