L’APVF a été partenaire du 20 ème colloque du Syndicat des Energies Renouvelables qui s’est tenu le mercredi 6 et jeudi 7 février à Paris. Alain Juppé, Maire de Bordeaux et ancien Premier ministre, Arnaud Leroy, Président de l’ADEME et Christophe Bouillon, Président de l’APVF, sont notamment intervenus pour rappeler l’urgence climatique et la place des énergies renouvelables dans la transition qui nous attend.
Christophe Bouillon a profité de son intervention pour apporter une vision concrète et locale de la transition énergétique. Avec le développement des énergies renouvelables, les territoires sont placés au cœur de la transition énergétique. Ils ne sont plus de simples consommateurs et deviennent de véritables producteurs d’énergies décarbonées.
Les exemples sont nombreux comme le souligne Christophe Bouillon : Morteau, Malaunay ou encore Loos-en-Gohelle. Ces initiatives toujours plus innovantes montrent bien que la transition énergétique n’est pas l’apanage des grandes villes et que les territoires en sont les véritables moteurs.
Même si beaucoup a été fait, beaucoup reste encore à faire. Christophe Bouillon dénombre 3 enjeux essentiels : la simplification de la réglementation mais aussi leur simplification et l’attribution pour les territoires des moyens à la hauteur des enjeux.
Pour relever le défi climatique, il faut changer notre façon de penser la transition énergétique, ajoute Christophe Bouillon. Il faut maintenant “penser local pour agir global”.
Retrouvez l’ensemble du programme du colloque en cliquant ici.