Le Sénat vient de lancer une enquête à destination des élus locaux afin de dresser un bilan sur la question de la sécurité des ponts. Un questionnaire en ligne est disponible et l’ensemble des élus du bloc local sont invités à participer.
Dans le sillage du drame qui a eu lieu à Gênes l’été dernier, la commission de l’aménagement du territoire et du développement du sénat a souhaité se mobiliser et a lancé une mission d’information présidée par le sénateur de l’Eure Hervé Maurey pour dresser un état des lieux de la situation concernant les ponts relevant de la responsabilité des collectivités territoriales, qui s’élèveraient au nombre de 170.000 – dont 100.000 pour le seul bloc local. Mais ces chiffres sont à manier avec précaution, car les informations ne sont pas consolidées en l’état et beaucoup de communes ignorent le périmètre de leur patrimoine et les ponts relevant de leur responsabilité.
La mission poursuivra ses travaux jusqu’au mois d’avril pour recueillir les contributions des élus locaux, procéder aux auditions nécessaires et dresser des constats sur le terrain. Elle formulera ensuite un certain nombre de préconisations sous la forme d’un « guide pratique ». Naturellement, la question à laquelle les sénateurs devront répondre sera celle des moyens humaines et financiers nécessaires à une meilleure sécurisation.
Pour accéder au questionnaire en ligne, merci de cliquer sur le lien suivant : https://participation.senat.fr/project/securite-des-ponts-1/questionnaire/questionnaire-6