Ruralités : L’APVF auditionnée par le Sénat

24 janvier 2019

L’APVF, représentée par son Secrétaire général Loïc Hervé, a été auditionnée le mercredi 23 janvier par la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales sur la question des politiques en faveur des ruralités.

Un groupe de travail sur « Les collectivités territoriales et les ruralités » a été lancé par la Délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation. Les rapporteurs de ces travaux, les sénateurs Bernard Delcros, Jean-François Husson, Franck Montaugé et Raymond Vall ont pour mission d’établir un état des lieux des ruralités actuelles et des politiques en faveur des territoires ruraux.

Dans le cadre de ces travaux, les sénateurs ont organisé une table-ronde avec des associations d’élus le mercredi 23 janvier dernier. Loïc Hervé, Secrétaire général de l’APVF et Sénateur de Haute-Savoie, a présenté dans le cadre cette audition la contribution de l’APVF à la résorption des fractures territoriales et à la revitalisation des territoires ruraux et périurbains.

Loïc Hervé a notamment insisté sur l’urgence des mesures en faveur de la couverture numérique, des mobilités et de l’accès aux soins. Sur la question de la lutte contre la désertification médicale, l’APVF plaide pour l’instauration d’une forme de régulation des modalités d’installation des médecins libéraux. Pour les élus des petites villes, face à l’urgence de la situation, il s’agit en effet de la seule manière d’assurer une présence médicale dans tous les territoires.

Le Secrétaire général de l’APVF a également présenté la proposition de l’association de créer, afin de renforcer les solidarités entre les territoires, un fonds national de solidarité territoriale alimenté par les métropoles à proportion de leur richesse, ains que par l’Etat. Ce fonds serait ciblé, à l’échelle de chaque région, sur des projets relatifs à la mobilité durable, à la couverture numérique des territoires et à l’attractivité des petites et moyennes villes. A chaque euro apporté par la métropole, l’Etat abonderait le fonds d’un euro, ainsi que l’Europe par le biais des fonds de cohésion. Ainsi, pour l’APVF, seraient créées les conditions d’une nouvelle alliance territoriale qui permettrait de travailler, ensemble, à un développement solidaire de tous les territoires.