Programmation pluriannuelle de l’énergie : L’APVF a été reçue par le Premier ministre pour organiser la future concertation

29 novembre 2018

Le Président de la République a dévoilé le mardi 27 novembre 2018 la Programmation pluriannuelle de l’énergie. Il a ainsi fixé la trajectoire énergétique française pour les 10 années à venir avec comme axe principal la décarbonisation de notre pays mais aussi le renforcement de la justice sociale et de l’implication citoyenne dans la transition énergétique. A l’occasion d’une rencontre avec le Premier ministre le jeudi 29 novembre, L’APVF a rappelé la nécessité d’impliquer les territoires dans la transition énergétique.

Dans un contexte marqué par l’essor du mouvement des « Gilets Jaunes », des éclaircissements été attendus. Trois grands axes ont ainsi été fixés par le Président de la République :

L’objectif premier et prioritaire consiste à décarboner notre économie à l’horizon 2050. Pour cela, le Président de la République a annoncé un ensemble de mesures visant à réduire de 35 % la consommation d’énergie fossile d’ici 2028 :

• Développement des énergies renouvelables qui devront représenter 40 % du mix électrique à l’horizon 2030 : Multiplication par 5 de la production photovoltaïque et par 3 du parc éolien terrestre et lancement de 4 nouveaux appels d’offre pour l’éolien en mer…

D’ici 10 ans, 8 milliards d’euros par an seront alloués chaque année aux énergies renouvelables, contre 5 milliards d’euros par an aujourd’hui.

• Développement d’une mobilité plus douce avec un objectif de 8 millions de véhicules électriques d’ici à 2028 ;
  • Réduction de 14 % de notre consommation d’énergie notamment grâce à la rénovation de 2,5 millions de logements.

La PPE doit également permettre, selon le Gouvernement, de renforcer la justice sociale. Le Président de la République a annoncé plusieurs mesures visant à rendre la transition énergétique plus juste : évaluation trimestrielle de la taxe carbone au regard de l’évolution des prix du carburant ou renforcement de la prime à la conversion.

Le Président de la République s’est, en dernier lieu, concentré sur l’implication et l’acceptabilité citoyenne de la transition énergétique. Une concertation de trois mois va ainsi être lancée afin de recueillir les atteintes concrètes des citoyens. Un Haut Conseil pour le Climat va également voir le jour.

Reçue par le Premier ministre le jeudi 29 novembre, le Président de l’APVF a rappelé la nécessité de décentraliser la transition énergétique et de donner aux territoires les moyens pour répondre au défi climatique. Pour lui, le volet territorial est essentiel pour réussir la transition écologique. Il faut donc décentraliser au maximum les décisions. Il a également souhaité que le gouvernement fasse très vite un geste fiscal pour calmer la colère des “Gilets jaunes”. Les débats proposés par le gouvernement devraient, selon Christophe BOUILLON, se faire au plus près des territoires les plus vulnérables.

Retrouvez la note de l’APVF sur la PPE en cliquant ici