Le goupement d’experts « Lab OuiShare x Chronos » lance, aux côtés de la Caisse des Dépôts et de l’ADEME, un appel à candidatures pour un accompagnement des villes petites et moyennes à la création de services urbains numériques.
Le Lab OuiShare x Chronos lance, avec l’ADEME et la Caisse des Dépôts, l’appel à candidatures « DataCités 2 » à destination des villes de taille intermédiaire (maximum de 100 000 habitants pour une commune, maximum de 200 000 habitants pour une intercommunalité) pour accompagner les territoires dans leur développement de stratégies d’usage et de partage de la donnée entre acteurs publics, privés et les citoyens.
DataCités 2 a pour objectif de réunir des acteurs publics et privés du territoire pour co-produire une méthode de capacitation des territoires au travers d’un accompagnement personnalisé des territoires (« Do tank ») et d’un espace de travail, de réflexion et de partages de connaissances et de retours d’expérience (« Think Tank »). Cette méthodologie a les objectifs suivants :
- Evaluer la « maturité numérique » des collectivités et de leur écosystème territorial.
- Outiller, en méthodologie et en expertise, les collectivités pour les faire monter en compétences sur leur stratégie de développement de data services urbains,
- Tester des modes de gouvernance autour du partage de données entre public & privé (« sharing data »).
- Prototyper des data services urbains d’intérêt général favorisant la transition énergétique et écologique.
Quatre villes seront sélectionnées pour participer au programme et bénéficier de cet accompagnement, durant une période d’un an.
Vous êtes une collectivité intéressée ? Téléchargez le cahier des charges :
https://partage.ademe.fr/public/datacites2
Bénéficiant d’une extension de la date limite, les collectivités candidates ont désormais jusqu’au 16 novembre 2018 pour déposer leurs dossiers.