Publiée début septembre, cette étude menée par l’Interpole Smart Energy French Clusters avec l’aide de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies, de l’Ademe et du Think Smartgrids se donne pour objectif de guider les collectivités dans le développement des « Smart Grids » ou réseaux électriques intelligents. Avec le développement des énergies renouvelables et la nécessité de maîtriser notre consommation énergétique, nos territoires se transforment peu à peu en « Smart City ». Ces villes intelligentes utilisent le numérique et l’énergie pour répondre au défi climatique.
Notre modèle énergétique centralisé laisse progressivement place à un modèle décentralisé où le citoyen devient un véritable « consomm’acteur », à la fois producteur et consommateur d’énergie. Ce rapport souligne les limites de ce nouveau modèle notamment liées à l’intermittence des énergies renouvelables qui engendre un décalage entre la demande et la production d’énergie. Les « Smart Grids » et ses compteurs intelligents ou batteries permettent d’ajuster la consommation et la production d’énergie tout en favorisant le développement de nouveaux usages comme la voiture électrique.
Ce guide des bonnes pratiques apporte des éclairages sur l’utilité des « Smart Grids » et tente de répondre aux différentes interrogations des collectivités aussi bien juridique que technique. L’Interpole Smart Energy French Clusters profite également de ce rapport pour demander aux pouvoirs publics de placer les réseaux électriques intelligents au cœur de la transition énergétique et préconise dans un deuxième temps la désignation dans chaque commune d’un élu référent en charge du déploiement des « Smart Grids ».
Á l’occasion des dernières assises de l’APVF intitulée « Transition écologique : Les petites villes au cœur de l’innovation », les territoires ont prouvé une fois de plus qu’ils avaient bien conscience de ces différents enjeux (déploiement des compteurs Linky, mise en place de borne de recharge).
Téléchargez l’étude ici