La Commission nationale du débat public vient de publier le compte rendu du grand débat public sur la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui a eu lieu du 19 mars au 30 juin dernier sur l’ensemble du territoire. La PPE définit les priorités d’action afin de respecter les objectifs de la loi de transition énergétique pour la croissance verte (TECV). Malgré certains biais dans l’organisation du débat, cette grande discussion a permis de placer le citoyen et les élus locaux au cœur des politiques énergétiques.
Plus de 80 réunions locales ont ainsi été organisées réunissant près de 8000 personnes. Plus de 500 avis et 600 questions ont été déposés. Les citoyens et les acteurs locaux ont ainsi pu débattre des différents aspects de la politique énergétique française : prix de l’énergie, sortie du nucléaire, développement des énergies renouvelables. Un budget plus important, une durée plus longue et un cadre mieux défini auraient néanmoins permis de faire émerger davantage de propositions.
Malgré ces biais, les acteurs territoriaux et les citoyens ont su saisir cette opportunité pour participer à la détermination de la politique énergétique de leur pays. Ce débat a notamment permis de faire émerger les différentes attentes de nos territoires, à savoir, une stabilité de nos politiques énergétiques et une plus grande prise en compte de la justice sociale dans ce domaine. Les citoyens et acteurs locaux ont également fait part de leur volonté de participer de nouveau à ce type de débat réclamant ainsi plus de démocratie dans la détermination de la trajectoire énergétique française.
Cet exercice démocratique prouve une fois de plus la nécessité de placer les territoires au cœur de l’élaboration des grandes politiques publiques.
Téléchargez l’intégralité du compte rendu ici
Téléchargez la synthèse du compte rendu ici