Fonction publique territoriale : le Ministre Olivier Dussopt revient sur les principaux chantiers

8 mai 2018

Au sujet du rendez-vous salarial prévu pour la mi-juin, le Ministre Olivier Dussopt a indiqué que la revalorisation du point d’indice n’est pas à l’ordre du jour du gouvernement, en raison de l’impact que cela pourrait avoir sur la situation des finances publiques de l’Etat mais également sur la situation financière des employeurs territoriaux et hospitaliers. Le Ministre Olivier Dussopt s’est toutefois dit ouvert à l’examen d’un certain nombre de propositions allant dans le sens d’une revalorisation, notamment de certains métiers où la rémunération est particulièrement faible.

Concernant la proposition relative à la création d’une fédération des employeurs publics territoriaux formulée par Philippe Laurent, Maire de Sceaux et Président du CSFPT, le Ministre s’y est dit favorable jugeant la piste « intéressante » dans la mesure où une telle structure, recevant mandat pour parler au nom des 55.000 employeurs territoriaux, disposerait d’une vraie légitimité et serait en capacité de discuter « de façon engageante » avec les organisations syndicales et les services de l’Etat.

S’agissant enfin de la mission menée avec Philippe Laurent sur la modernisation de la fonction publique territoriale, le Ministre Olivier Dussopt a rappelé les grands axes abordés par celle-ci : le temps de travail, la gestion des ressources humaines des collectivités et l’offre de formation des agents territoriaux durant toute la durée de la carrière professionnelle. Des sujets qui viennent naturellement s’ajouter aux quatre chantiers engagés après le Comité interministériel de la transformation publique (CITP).

A noter que l’APVF formulera prochainement plusieurs pistes de réforme concernant la fonction publique territoriale.