Le prix « Des cafés pour nos régions » récompense chaque année les 5 meilleurs projets (Centre-Ile-de-France, Est, Nord, Ouest, Sud) de création, de reprise ou de rénovation de cafés en France. Les lauréats reçoivent une dotation de 10 000 euros, pour financer la réalisation de leur projet et accompagner les gérants d’établissement dans leur réussite professionnelle
Depuis 2013, le Prix a permis de soutenir le financement d’une vingtaine de projets en région. Parmi les 4 critères de sélections des lauréats, 3 concernent directement la contribution du projet au dynamisme de sa commune ou de son quartier : le caractère innovant du projet pour la commune, sa contribution à l’attractivité économique et enfin sa participation au dynamisme du lien social. Le dernier critère étant la viabilité économique du projet.
Les CHR* restent un lieu incontournable d’animation et de convivialité dans de nombreuses communes. Il s’agit de lieux de rencontres et d’échanges multi-générationnels où se rencontrent également de nombreuses asso¬ciations locales, sportives, notamment où l’on peut célébrer nombres d’événements ayant trait à la vie communale. Une commune sans CHR* est malheureusement une commune morte.
Pour que les Cafés puissent continuer à remplir leur rôle et demeurer des lieux de convivialité incontournables dans les villes de France, ils doivent innover, se recréer, pour contribuer à l’animation de la commune dans laquelle ils sont implantés.