Numérique : l’Etat au service des victimes de cybermalveillance

21 février 2018

Le public visé par cette plateforme est large puisqu’il s’agit de toutes les victimes d’attaques informatiques qui ne disposent pas de compétences suffisantes pour assurer un niveau satisfaisant de sécurité numérique. Ainsi, ce sont à la fois les particuliers, les entreprises (PME et TPE) mais également les collectivités territoriales qui peuvent être intéressés par l’action de cybermalveillance.gouv.fr. Récemment, nombreuses sont les collectivités et notamment les petites villes à avoir subi des attaques informatiques. Plus précisément, les objectifs attachés à cybermalveillance.gouv.fr sont multiples :

– mettre en relation des victimes d’actes de cybermalveillance avec des prestataires de proximité susceptibles de réparer leurs systèmes en proposant des solutions adaptées aux besoins identifiés lors d’un diagnostic de la situation réalisé en ligne ;

– informer et sensibiliser les internautes à la sécurité du numérique : qu’est-ce qu’un rançongiciel ? Comment me protéger ? Qui alerter en cas de problèmes ? La plateforme « cybermalveillance.gouv.fr » se veut être le portail privilégié de contenus de sensibilisation et d’informations vers laquelle peut se tourner le citoyen numérique ;

– favoriser la création d’un observatoire du risque numérique permettant d’analyser l’évolution de la menace cyber et des réponses apportées.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous sur le site : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/