Élections – En 2018, devenez mandataire de SMACL Assurances

21 février 2018

 

Dans un système mutualiste comme celui de SMACL Assurances, les sociétaires, via leurs représentants, prennent part à toutes les décisions importantes. Ces représentants, les mandataires mutualistes de SMACL Assurances, sont élus selon le principe « un sociétaire, une voix », dans chacun des trois collèges qui recouvrent son champ d’action : les personnes morales de droit public (50 % des sièges), les personnes morales de droit privé (25 % des sièges) et les personnes physiques (25 % des sièges).

Parmi leurs missions, ils élisent les membres du conseil d’administration en charge du contrôle de la gestion de la société, et se prononcent sur les comptes annuels et les orientations stratégiques de SMACL Assurances lors de l’assemblée générale. Leurs avis et témoignages sur l’évolution des attentes et des besoins de protection des sociétaires sont précieux et sont l’objet d’échanges lors des réunions d’information.

 

Vous souhaitez être candidat ?

Rendez-vous avant le 28 février sur smacl.fr/etre-candidat (lien = https://www.smacl.fr/etre-candidat?utm_source=apvf&utm_medium=article&utm_campaign=elections-mandataires-2018) pour déposer votre candidature.

Pour toute question, n’hésitez pas à consulter l’espace dédié aux élections sur smacl.fr/elections (lien = https://www.smacl.fr/notre-mutuelle/elections?utm_source=apvf&utm_medium=article&utm_campaign=elections-mandataires-2018)  ou à contacter le 05 49 32 34 59.

Paroles de mandataires : 

Margny-les-Compiègne et Saint-Avertin, deux communes adhérentes de l’APVF ont désigné des représentants à l’assemblée générale de SMACL Assurances. 

Voici leur témoignage. 
Je suis mandataire mutualiste depuis 1996 et membre du conseil d’administration de SMACL Solidarité depuis quelques années où je suis particulièrement attentif aux demandes d’aides des collectivités. Leurs demandes portent sur des dommages lourds consécutifs à des événements climatiques, ces dossiers sont de plus en plus nombreux. Nous sommes aussi parfois sollicités pour d’autres événements exceptionnels, parfois dramatiques. Récemment, nous avons voté une aide importante pour une commune de la Somme de quelques centaines d’habitants qui s’est vue condamner à verser 1M€ d’indemnité suite au grave accident de deux élus qui s’étaient portés volontaires pour élaguer un arbre. 
En répondant positivement à ces situations exceptionnelles nous sommes fidèles à des valeurs de solidarité et d’accompagnement qui sont portées depuis toujours par les élus de la mutuelle. C’est important pour les maires de se savoir épaulés par des personnes qui les comprennent, qui leur parlent d’égal à égal.

Je suis adjointe à la mairie de Saint-Avertin (Indre-et-Loire) en charge du personnel et de l’administration générale. Il se trouve que j’ai dans mes délégations les assurances de la collectivité. Je trouve primordial pour les élus de s’impliquer dans les organisations qui nous accompagnent au quotidien. SMACL Assurances est née de la volonté d’élus locaux de pouvoir s’appuyer sur une mutuelle d’assurance spécialisée dans la couverture de leurs risques et 40 ans plus tard, cet ADN est intact.
Nous échangeons sur les réponses assurantielles à apporter aux communes et aux collectivités de façon générale, dans un rapport gagnant-gagnant, je dirais même dans un rapport  de collaboration et de partage entre experts, ce qui est très enrichissant, même si ce n’est pas mon métier.