Logement : la Fondation Abbé Pierre publie son rapport annuel

31 janvier 2018

La Fondation Abbé Pierre a publié, le mercredi 31 janvier, son 23e rapport annuel sur le mal-logement en France. Le rapport rappelle quelques chiffres-clés : 4 millions de personnes mal logées, plus de 12 millions de personnes « fragilisées » (locataires en situation d’impayés, etc.) et sans doute plus de 143 000 personnes à la rue.

Ces chiffres, ainsi qu’une analyse des tendances sur plusieurs années, indiquent une aggravation progressive de la situation. Le nombre de personnes sans domicile a augmenté de 50% entre 2001 et 2012. Concernant les personnes « fragilisées », le nombre d’impayés parait stable mais les Français sont 44% de plus qu’en 2006 à se priver de chauffage à cause de son coût.

Les derniers chiffres montrent par ailleurs que pour 5 732 000 de Français, 35% de leurs revenus sont consacrés aux dépenses de logement, ne leur laissant pour vivre qu’un revenu inférieur à 650 euros par mois et par unité de consommation.

Le nombre d’expulsions locatives avec le concours de la force publique a également atteint son record en 2016, avec 15 222 expulsions, un chiffre en hausse de 41% par rapport à 2006.