Jean-Bernard Lévy, le PDG d’EDF a annoncé lundi 11 décembre, en marge du One Planet Summit initié par Emmanuel Macron pour placer la France en pointe dans la lutte contre le réchauffement climatique, un investissement massif dans l’énergie solaire. Le « plan solaire », doté de 25 milliards d’euros d’investissements sur quinze ans, vise à aboutir à une capacité installée de 30 gigawatts (GW) contre 7 GW aujourd’hui. La France, qui dispose du cinquième potentiel d’ensoleillement en Europe ne produit aujourd’hui que 1,6% d’électricité d’origine photovoltaïque contre 6 % pour l’Allemagne.
La filière EDF Energies nouvelles, dirigée par Antoine Cahuzac, sera chargée de la mise en œuvre de ce plan massif. Pour preuve de son engagement, le groupe se dit prêt à utiliser son patrimoine foncier pour installer des fermes solaires : « Nous avons lancé un inventaire pour repérer les terrains à proximité des centrales nucléaires, les friches industrielles ou les sites en démantèlement utilisables », explique M. Cahuzac. EDF mise surtout sur le développement de grandes fermes solaires, d’une capacité supérieure à 100 mégawatts (MW) mais envisage aussi de développer le « photovoltaïque flottant » – une technologie encore naissante – sur les retenues d’eau des barrages.
Selon les prévisions de RTE, le réseau de transport d’électricité, la France doit au moins multiplier par trois ses capacités en solaire et en éolien d’ici à 2035 pour pouvoir diminuer la part du nucléaire dans la production d’électricité, sans émettre plus de gaz à effet de serre. Pour y arriver, il faut maintenant que l’Etat lance des appels d’offres…