Cette enquête, menée auprès de 912 mairies, démontre que la transformation digitale et la dématérialisation, impulsée à l’initiative de l’Etat via la promotion de logiciel comme Actes ou Chorus Pro, fait désormais parti des priorités des élus locaux. Sans surprise, ce sont d’abord la signature électronique et la dématérialisation de la paie qui sont plébiscités par les municipalités (85%), arrivent ensuite le tiers de télétransmission (69%) et la dématérialisation des actes réglementaires (67%). La majorité des communes de moins de 10.000 habitants identifie aujourd’hui de nombreux avantages à la dématérialisation en termes de gain de temps et d’impact sur l’environnement notamment, et ce, bien que des craintes subsistent qu’il s’agisse des barrières réglementaire et technique ou encore de sécurité.
L’enquête met par ailleurs en lumière le développement des fonctions dédiées au numérique au sein des municipalités : 17% des communes de moins de 10.000 habitants disposent d’un élu ou d’un chargé de mission numérique (+7% par rapport à 2015). Les outils numériques sont également de plus en plus utilisés (progression des sites internet, services publics en ligne). En interne aussi, les municipalités utilisent des outils numériques collaboratifs : 60 % des communes interrogées en utilisent au moins un.