Les propositions du Club des Managers de centres villes pour revitaliser le commerce de proximité

28 juin 2017

Face au phénomène de vacance commerciale dans les centres-villes, qui a doublé en huit ans, il apparaît primordial de mobiliser tous les acteurs du centre-ville dans le cadre d’une gouvernance partagée, afin de mieux coordonner les interventions, mettre en valeur l’offre commerciale existante, organiser des animations, ou encore créer des services pour l’ensemble des commerçants d’un secteur (plateforme internet, logistique urbaine, livraison…). Les Managers de centres villes représentent une opportunité de créer des interfaces entre les pouvoirs publics, les investisseurs, les commerçants et les chambres de commerces et d’industrie…

Lors des tables rondes organisées par le CMCV plusieurs propositions ont été formulées. En voici quelques-unes :

• Réaliser du « remembrement commercial » car certains commerces sont trop petits pour être dynamiques.
  • Limiter le développement de nouveaux pôles commerciaux en périphérie
  • Lier le commerce au patrimoine, à la culture, aux associations de quartier et créer des évènements
  • Adopter une politique du logement pour attirer davantage de familles en centres villes
  • Favoriser l’implantation de commerces « locomotives » et des métiers de bouche de qualité