Numérique : lancement du label « Villes et Villages internet » 2018

3 mai 2017

Pour solliciter la labellisation, la démarche est simple : un élu ou un agent peut s’inscrire sur www.villes-internet.net et peut ensuite parcourir les 138 types de services publics pour référencer les actions de son territoire. A sa demande, l’association peut lui fournir la carte géographique des services numériques de son territoire.

Un jury d’universitaires se réunit ensuite pour déterminer le degré d’innovation qui caractérise la collectivité et lui remettre un label comprenant de 1 à 5 arobases « @ ». Ce label est ensuite remis à tous les maires par un représentant du gouvernement à l’occasion de la « Journée nationale du numérique citoyen ».

D’autre part, l’Association Villes-internet propose un service de cartographie géographique et thématique (www.atlaas.fr) qui présente les usages des collectivités dans tous les domaines du numérique : numérique éducatif, médiation numérique, télétravail, solidarités numériques, fablab, accès aux droits et aux démarches, identité numérique, réseaux sociaux, santé publique, déplacements, urbanisme etc. Les collectivités sont invitées à remplir leur mosaïque personnalisée de mars à octobre 2017.

Si le sujet des enjeux numériques touchant aux collectivités vous intéresse, n’hésitez pas à vous inscrire au séminaire du 5 juillet prochain que l’APVF organise en partenariat avec Villes-internet, la Caisse des dépôts, l’Agence du Numérique et le groupe La Poste sur le thème suivant : « le numérique, levier de développement local : quels bouleversements et quels enjeux pour les collectivités ? ».