Laïcité : l’Observatoire publie son quatrième rapport

12 avril 2017

Jean-Louis Bianco relève ainsi une sensibilité toujours très forte sur toute situation qui touche à la laïcité et aux faits religieux. Toutefois, les contestations du principe de laïcité apparaissent mieux contenues grâce à la multiplication, ces dernières années et à destination des acteurs de terrain, des formations à la laïcité et à la gestion des faits religieux. Toutefois, il continue de constater une profonde méconnaissance du droit en vigueur, ce qui peut conduire, alternativement, à des interdictions ou à des autorisations injustifiées. Il appelle donc les pouvoirs publics diffuser le plus largement possible les différents rappels à la loi et guides publiés par l’Observatoire ces dernières années.

 

Sur les collectivités territoriales, l’Observatoire fait un rappel juridique des principaux sujets qui les concernent : manifestation des convictions religieuses au sein du service public, neutralité des bâtiments des collectivités territoriales, gestion des lieux de culte et du patrimoine cultuel, financement de projets d’intérêt public local en rapport avec les cultes,  subventions accordées aux associations, mise à disposition de locaux, etc.

 

L’observatoire relève également que si les collectivités territoriales sont des acteurs locaux « très impliqués » sur le sujet, les actions menées ont souvent pour thème les valeurs de la République et ne ciblent pas uniquement le principe de la laïcité. Les mobilisations apparaissent "inégales" selon les collectivités mais certaines montrent "un fort niveau d’engagement sur la question". La thématique de la laïcité semble devenir, de manière générale, "une préoccupation très concrète, tant pour les élus locaux que pour leurs administrés".

 

Pour retrouver le rapport, cliquez ici