Numérique : une appli mobile pour permettre à chaque citoyen d’être partie prenante à la vie locale, territoriale et nationale

22 mars 2017

Les fondateurs de cette application partent du constat que la relation des Français avec la politique se dégrade d’année en année. Trop souvent déçus, pas assez écoutés, les citoyens français se sentent de moins en moins représentés par les élus et les décideurs publics. Un sentiment de perte de confiance domine et alimente une grave crise de gouvernance. Selon une enquête Civipof de décembre 2016, 81% des français nourrissent un sentiment négatif par rapport à la politique, 70% pensent que la démocratie ne fonctionne pas très bien et 88% estiment que les responsables politiques ne se préoccupent pas de leur avis. Et pourtant, 77% pensent que les gens peuvent changer la société par leurs choix et leurs actions…

 

L’ambition de l’application Mon-Eparti est de faire entendre la voix du citoyen en temps réel en mesurant chaque opinion sur n’importe quel niveau du territoire (commune, communauté de communes, département, région, pays). Il s’agit de permettre à chaque citoyen d’être partie prenante à la vie locale, territoriale et nationale.

Concrètement, comment ça fonctionne ?

 

Après téléchargement de l’application, disponible gratuitement sur l’App Store et Google Play, l’utilisateur entre son numéro de téléphone – qui sera son unique identifiant, son nom ou pseudonyme et son code postal (géolocalisation de sa réponse). S’il le souhaite, il peut aussi sélectionner ses centres d’intérêt et recevoir des notifications.

 

Un système de cryptage assure la confidentialité des données personnelles et leur anonymat.  L’agrément et la surveillance de la CNIL en sont les garants.

 

Pour élaborer des questions, 22 rédacteurs thématiques font remonter les sujets de préoccupation des Français. Avant de s’exprimer, l’utilisateur de l’application peut nourrir sa réflexion en consultant des articles de presse aux lignes éditoriales variées et découvrir les commentaires pour ou contre de ceux qui, comme lui, s’intéressent au sujet traité.

L’utilisateur choisit ensuite parmi 5 nuances émojis celle qui représente l’expression de son opinion. (Wahou ; Cool ; Neutre ; bof ; beurk). 

S’il le souhaite, l’utilisateur peut renforcer son vote en le partageant sur les réseaux sociaux, en publiant différentes formes de commentaires (texte, illustration, selfie). Il peut aussi insérer des contributions plus longues et plus riches qu’un simple commentaire

Le vote de l’utilisateur est immédiatement pris en compte et, grâce au code postal indiqué lors de l’inscription il est géolocalisé. Ce processus génère en temps réel des analyses locales ou nationales très précises.

Ces données anonymes précises et significatives seront un atout précieux pour les décideurs publics désireux d’instaurer une réelle écoute et de récréer du liant social.