Paroles d’élus et ses 12 partenaires dont l’APVF, ont publié le 28 février la nouvelle édition de leur ouvrage annuel dans un format entièrement digital. Conçu pour être feuilleté comme un magazine, il donne à voir la transformation numérique des collectivités et permet de partager les meilleures initiatives des élus dans ce domaine. Cet ouvrage a pour ambition de mettre en valeur ce qui fonctionne et ce qui avance en matière de développement numérique des territoires. Composé de multiples dossiers et d’interviews, Aux actes citoyens revient sur les principaux temps forts de l’année passée et dresse un état des lieux du travail accompli et de ce qu’il reste à faire, notamment en zone rurale.
Ce recueil décrypte les grands enjeux sociétaux auxquels sont confrontées les collectivités comme par exemple celui de l’école numérique ou de la redynamisation de nos centres-villes, mais aussi de la gestion des intercommunalités à l’heure de la digitalisation ou encore du marketing territorial.
Pour l’APVF, Nathalie NIESON, députée de Drôme et maire de Bourg de Péage et Loïc HERVÉ, sénateur de Haute-Savoie et maire de Marnaz reviennent sur la loi sur la République numérique et ses impacts pour les petites villes tandis que Christine BOST, maire d’Eysines et 1ère vice-présidente du Conseil départemental de Gironde évoque sa plateforme Eysines-emploi.fr, un site internet pour favoriser l’emploi local. De leur côté, Jean-Michel MORER, maire de Trilport et Francisque VIGOUROUX, Maire d’Igny évoquent les solutions numériques mises en place dans leur commune.
Cette nouvelle édition donne accès à de nombreuses vidéos ainsi qu’à des liens vers des contenus enrichis. Créée en 2004, la collection Paroles d’élus rassemble aujourd’hui 11 tomes publiés, avec une base de données de plus de 1000 projets tous réunis et consultables sur ce site.