Le secrétaire d’Etat au Budget a présenté la situation des comptes de l’ensemble des collectivités territoriales pour l’année 2016. Les chiffres définitifs seront publiés en avril mais ils devraient confirmés une tendance assez encourageante.
En effet, pour l’ensemble des collectivités territoriales (bloc local, département, région), les dépenses réelles de fonctionnement n’auraient progressé que de +0.77%. Cette quasi stabilité doit être confirmée mais l’on peut d’ores et déjà notée qu’elle serait historique.
De surcroît, parmi ces dépenses réelles de fonctionnement, les dépenses de personnel n’auraient évolué que de 0.9%. Ce qui là encore est très bas.
Les recettes réelles de fonctionnement quant à elles auraient progressé de +1.97%. Ce résultat signifierait que la progression des recettes serait plus dynamique que celle des dépenses, ce qui là aussi serait très encourageant.
La capacité d’autofinancement de toutes les collectivités locales aurait progressé de +9.37%.
Enfin les dépenses d’investissement (hors remboursement) n’auraient diminué que de -2.29%.
Les dépôts au Trésor sont estimés à 37.9Mds€ alors qu’ils étaient de 35Mds€ en 2015.
Le secrétaire d’Etat a néanmoins souligné que ces chiffres globaux masquaient de très fortes disparités.
Par ailleurs, l’objectif de déficit public pour 2016 devrait bien atteindre 3.36% du PIB et, de manière générale, depuis 2012, les résultats d’exécution sont meilleurs que les prévisions. Pour rappel, le déficit public en 2011 était supérieur à 5% du PIB.