Politique de la ville : une politique adaptée aux petites villes?

16 novembre 2016

La politique de la ville a connu de nombreuses évolutions depuis la loi Borloo. En 2012, un rapport de la Cour des comptes montrait qu’elle n’atteignait pas ses objectifs, malgré les efforts entrepris. Les 18 recommandations du rapport ont inspiré la loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine qui la réforme. Elle resserre ainsi le nombre de bénéficiaires, met fin aux différents contrats et zonages qui créaient de la confusion et confie aux EPCI le pilotage de la politique. Par ailleurs, les nouveaux critères de définition des quartiers prioritaires ont été favorables aux petites villes, puisque plus de 100 communes de la strate ont été intégrées.

 

Dans ce contexte, l’APVF souhaite mener une enquête qui vise à établir les apports et les carences de la politique de la ville pour les petites villes, et plus généralement des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion qui sont confiées au bloc communal. En effet, d’anciennes problématiques restent posées tandis que de nouvelles sont apparues, notamment avec la nouvelle mouture de la politique de la ville. 

 

Pour vous pourrez remplir ce questionnaire en cliquant ici ou contacter l’équipe de l’APVF pour évoquer l’ensemble des sujets.

 

Contact: Erwann CALVEZ- ecalvez@apvf.asso.fr / 01 45 44 00 83