Présentation du PLF 2017 : les petites villes mobilisées !

13 novembre 2016

Au cours de cette journée d’étude qui a réuni près de 180 élus, DGS, responsables finances de petites villes, nombreux sont ceux qui ont fait part de leurs inquiétudes quant au manque de visibilité financière et quant à l’avenir de la trajectoire des dotations.

Dans son allocution d’ouverture, Olivier Dussopt, Député de l’Ardèche, Maire d’Annonay et Président de l’APVF a souligné les principaux axes du projet de loi de finances pour 2017 en abordant notamment la question de la soutenabilité de la baisse des dotations, aux conséquences sur l’investissement et sur le fonctionnement des services. D’où l’enjeu de la montée en charge de la péréquation et en particulier des améliorations à apporter en matière de dotation de solidarité urbaine, et sur l’importance de la reconduction des aides substantielles apportées aux communes et EPCI dans le soutien à l’investissement local. En matière de FPIC, Olivier Dussopt a rappelé que la décision de geler l’enveloppe à 1 milliard d’euros était le fruit d’un consensus entre les associations d’élus et le gouvernement. Néanmoins, les bouleversements de la carte intercommunale auront un impact lourd sur les variations des contributions ou des attributions des EPCI et des communes.

La présentation détaillée du PLF 2017 a été envoyée à chaque participant. Si vous ne l’avez pas reçu, n’hésitez pas à nous contacter : ltartour@apvf.asso.fr