Politique de la ville : de nouvelles annonces pour l’ANRU 2 et les conseils citoyens

2 novembre 2016

Une dotation supplémentaire d’un milliard d’euros viendra abonder l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), dont 100 millions dès 2017. Le reste sera étalé jusqu’à la fin du programme en 2024. Cette dotation s’ajoutera aux 5 milliards déjà prévus et financés à 93% par Action Logement. Cette augmentation a pour vocation à dépasser le cadre du renouvellement du bâti pour donner davantage de moyens aux écoles, aux équipements culturels, aux lieux sportifs, aux lieux de médiation, etc. 

 

 

Une plateforme pour les conseils citoyens

 

Lors de ce forum national, où de nombreuses initiatives venues des conseils citoyens ont été présentées. Pour rappel, les Conseils citoyens, qui sont pour le moment au nombre de 850, ont été créés en 2014 dans les «quartiers prioritaires» pour favoriser l’expression de l’opinion des habitants sur l’ensemble des aspects de la politique de la ville. Afin de les renforcer dans leurs capacités d’action, une plateforme internet a été lancée. Accessible à l’adresse conseilscitoyens.fr, cette plateforme aura pour but de mettre les conseils citoyens en relation entre eux afin de faciliter l’échange de bonnes pratiques. Il s’agira également de donner une vitrine aux initiatives qui rencontrent du succès.

 

Toujours attentive aux questions de la politique de la ville, l’APVF organise une commission Politique de la ville le 22 novembre prochain à 15h dans ses locaux. Tous les maires et élus des petites villes peuvent s’inscrire au mail suivant: ecalvez@apvf.asso.fr