Au moment où les pouvoirs publics encouragent l’action menée par de nombreuses collectivités en faveur d’une agriculture de proximité, Mairie-conseils organise le 3 novembre prochain une journée d’information et d’échanges sur le thème de « la valorisation des ressources agricoles et alimentaires des territoires » en partenariat avec la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique (FNAB)
Comment mieux ancrer la valeur générée par les filières agricoles et alimentaires au sein des territoires ruraux ? Comment mieux répondre aux aspirations sociétales en faveur d’une agriculture durable et de proximité, comment favoriser le raccourcissement des chaînes de valeur du producteur au consommateur ? Plus largement, comment les questions agricoles et alimentaires peuvent-elles contribuer au projet de développement territorial ?
Depuis la Loi d’avenir pour l’agriculture, le législateur a réaffirmé la nécessité de renforcer l’ancrage territorial de l’alimentation, cette question devenant un axe prioritaire du Programme National pour l’Alimentation, aux côtés de la justice sociale, de l’éducation alimentaire des jeunes et de la lutte contre le gaspillage. Parmi les voies identifiées, les projets alimentaires territoriaux doivent ainsi permettre de fédérer l’ensemble des énergies autour d’un projet structurant, commun, dans une logique de valorisation des productions des territoires, de relocalisation, et de création de lien social autour de l’alimentation.
Retrouvez le programme complet en cliquant ici