Dépenses de personnel : tours de vis pour près de la moitié des collectivités locales

19 octobre 2016

Beaucoup de collectivités locales ont entrepris depuis plusieurs années une gestion rigoureuse de leurs ressources humaines mais la baisse des dotations semble avoir accélérée et étendue ce processus. En effet, toujours selon cette étude menée par Ranstad :

– 90% des communes interrogées estiment que la baisse de DGF va affecter leur gestion des ressources humaines et des recrutements ;

-60% d’entre elles ont déjà réduit leurs charges de fonctionnement en 2016 ;

-30% prévoient de le faire d’ici la fin de l’année ; 

-Et 55% jugent pourtant très peu probable d’avoir recours à une hausse de la fiscalité, contre 40% qui y ont déjà recours ou envisagent de le faire d’ici fin 2016.

 

La maitrise de la masse salariale, qui est une priorité dans quasiment toutes les collectivités, se traduit principalement par le non remplacement des départs en retraite (dans 62% des cas).  Dans 22% des collectivités, il est question de non-renouvellement des contrats de certains contractuels et dans seulement 8% des cas,  de transfert de personnels dans le cadre d’une mutualisation.

Dans ce contexte, le climat social au sein des collectivités se dégrade et les incertitudes liées aux réformes territoriales accentuent cette "morosité", qui est plus importante dans les communes de plus de 50.000 habitants. Les petites communes de moins de 5.000 habitants sont 43% à juger de même et les communes entre 5.000 et 15.000 habitants sont en revanche moins nombreuses à constater cette dégradation.