Les Petites Villes sur le front européen

5 octobre 2016

La Confédération des petites villes et municipalités de l’Union Européenne a tenu son 9ème congrès jeudi 22 septembre 2016 au Bundestag à Berlin. Débats sur la transition énergétique dans les petites villes et échanges sur les différentes réformes territoriales en Europe figuraient au menu de ces Rencontres. En présence d’une douzaine de Députés allemands, d’une délégation de maires italiens et roumains, les élus des petites villes de France ont plaidé pour une meilleure prise en compte des villes (et non pas seulement des métropoles et très grandes villes) dans la nouvelle gouvernance européenne et ont rappelé que la mise en œuvre des politiques européennes portée par les autorités locales est aussi une manière de rapprocher le citoyen de l’action de l’UE.

Des échanges de bonnes pratiques dans le domaine de l’énergie ont permis de souligner que les petites villes peuvent mobiliser sans doute plus facilement que les grandes agglomérations un potentiel d’énergies locales : solaire, géothermie, éolien, biocarburants, combustion des déchets, hydraulique avec des déperditions moindres grâce à des circuits courts.

Une Déclaration commune sera prochainement adopter et transmise aux Députés européens afin de porter la voix des petites villes auprès des Institutions européennes.